Aller au contenu principal

En début d’année, j’ai eu la chance de vivre un moment marquant dans ma classe avec mes élèves. À la suite de la lecture d’un texte, nous avons eu une discussion. J’ai demandé aux élèves de me dire dans leur mot la signification de réfugié. 
Une élève, dont ses grands-parents sont d’origine laotienne, a levé la main pour dire que ceux-ci étaient des réfugiés. Nous avons pris le soin de distinguer les mots : réfugié, demandeur d’asile et migrant. De là, une superbe discussion sur l’actualité a animé le groupe. Des questions sur Donald Trump, Bachard Al Assad, sur la Syrie et sur la Corée du Nord ont émergé du groupe. 
Les élèves avaient un besoin de développer leurs connaissances générales.
Intentions d’intervention
Les élèves se sont questionnés sur différents évènements de l’actualité. Je désire arrimer leurs intérêts avec l’univers social, le français en passant par l’éthique.

Échéancier : principales étapes et durée du projet
1-    Ils devront faire une sélection de quelques sujets (entre 3 et 5) parmi les différents sujets offerts. Ils seront proposés en fonction de sous-thème. Ces sous-thèmes seront en évolution sur une ligne du temps. 
2-    Ils devront faire une recherche en équipe de deux sur un sujet choisi afin de produire un texte informatif. Ils pourront se fier à un canevas déjà établi afin de les aider à trouver les bonnes informations. 
3-    Ils devront préparer une présentation orale. Cette présentation sera filmée et déposée en ligne sur un site de classe. 
4-    Ils devront ensuite produire une liste de question et le distribuer au reste de la classe afin de sonder leur niveau de connaissance.

Documents
Fichier attaché Taille
canevas_sujet_pic.docx 168.16 Ko
Cohorte