Aller au contenu principal
avr 16 2017

Résumé

Mon projet consiste à enrichir la bibliothèque parlante de l’école des Berges pour les tous petits, soit les élèves de maternelle et de premier cycle. Plus précisément, je veux amener une plus grande variété dans la littérature jeunesse aux plus jeunes, mais en écoutant l’histoire racontée par une personne plus expérimentée qui la leur lit. Donc, les élèves de 6e année seront invités, et ce en dyade, à choisir un album jeunesse et à s’exercer à le lire à voix haute en alternance. Une fois leur lecture peaufinée et juste de l’album, nous pourrons procéder à l’enregistrement audio de celui-ci. Grâce à ce projet, j’amènerais une plus grande diversité d’albums jeunesses à écouter pour les plus jeunes et par le fait même un développement de la compréhension en lecture du côté des plus vieux, soit les élèves de ma classe. 

Pour lancer ce projet, j’ai utilisé des diverses observations empiriques faites dans la classe, et ce, depuis le commencement de mon stage. J’ai pu remarquer, chez plusieurs de mes élèves, des difficultés en compréhension de lecture lors d’un test diagnostique réalisé conjointement avec mon enseignante associée et l’orthopédagogue. Lors de ce test, nous avons pris soin d’expliquer aux élèves, avant de les mettre en action, que cette activité avait pour but de nous donner un portrait, un profil de lecteur pour chaque élève de la classe. Pour qu’ensuite nous puissions prendre chaque élève là où il est rendu en lecture et l’amener à progresser et à acquérir les différentes compétences qu’un élève de 6e année doit avoir en sa possession à la fin de l’année scolaire. 

Intentions d’intervention 

Suite à l’analyse, je désire donc développer ce projet pédagogique afin d’intervenir sur un besoin qui est émergeant dans ma classe, soit la compréhension en lecture. Mes intentions d’intervention visent donc à développer la compréhension en lecture chez mes élèves. 

La progression des apprentissages

Conséquemment aux objectifs de la progression des apprentissages, pour les compétences Lire des textes variées et Communiquer oralement, les élèves seront donc amenés à travailler diverses connaissances et stratégies tels que faire des liens entre ses idées, dégager les valeurs présentées dans l’album jeunesse, la métaphore, l’ordre logique, établir des liens entre les divers groupes de mots et l’information principale, consulter un outil de référence et établir des liens entre les éléments d’information éloignés. 

Échéancier : principales étapes et durée du projet

En ce qui concerne l’échéance de ce projet, celui-ci se trouve à avoir une durée de 4 semaines. En premier lieu, les deux premières périodes consistent à présenter aux élèves le projet en soit, à se placer avec un partenaire et à faire le choix de leur album jeunesse parmi les multiples albums qui leur seront proposés. Ensuite, en dyade, ils se pratiquent à lire l’album et à se poser des questions tout au long de leur lecture afin de bien comprendre l’histoire. Ce processus se répète jusqu’à ce qu’il se sente assez à l’aise avec leur lecture pour passer à l’étape suivante qui est l’enregistrement de l’album jeunesse.

Documents
Fichier attaché Taille
pic_album_jeunesse_0.docx 294.64 Ko
Cohorte