Domaine d’intervention : Apprendre-ensemble
Résumé du PIC
Conception d’un signet de lecture pour faire des retours plus efficients auprès d’élèves d’un groupe de maternelle. Comme résultat fini, le signet comprend deux côtés. D’un bord, des questions et des mots clés ont été choisis pour faciliter les retours en lecture; de l’autre, une œuvre d’art personnalisée à la manière de Bertin, un artiste du quartier qui a œuvré comme peintre, sculpteur, graveur et muraliste.
Besoin du milieu
J’ai réalisé mon stage IV dans une classe de 3e et 4e années, composée de 23 élèves, et dans laquelle la lecture est très valorisée. En considérant cet aspect, mes élèves faisaient la lecture à des élèves d’un groupe de maternelle à chaque jour 9. Quelques jours avant cette activité, mes élèves, seuls ou en équipe de deux, devaient s’approprier l’histoire d’un album jeunesse, une sélection préalablement choisie par l’enseignante du groupe de maternelle, mais également s’assurer de bien comprendre le vocabulaire.
Après quelques observations, j’ai constaté que le retour de lecture n’avait pas une grande portée éducative, c’est-à-dire que le sentiment d’engagement de mes élèves et des maternelles n’était pas à la hauteur de mes attentes puisque la plupart des questions étaient trop simplistes à mon sens, du genre «quel est ton personnage préféré, quelle est ton image préférée». Autrement dit, l’exercice ne validait pas la compréhension de lecture.
Étant donné que je voulais que mes élèves aient une plus grande banque de questions dans le but de faire de beaux retours, j’ai recensé les questions qu’ils posaient en ajoutant celles que je considérais importantes.
Objectifs
Le but du projet se voulait de créer un signet de lecture en y intégrant une œuvre d’art à la manière de Bertin. Notons que l’école privilégie beaucoup les arts plastiques. D’ailleurs, un coin art à la manière de est installé pour présenter un artiste durant quelques semaines. L’exposition change mensuellement. Ainsi, on promeut le travail d’un artiste en particulier. Du coup, un style, une technique, une exploration est offerte sur une base volontaire, à l’ensemble des classes.
Planification du projet en trois temps
Dans un premier temps, j’ai recensé les questions les plus souvent posées par les élèves en grand groupe. J’ai distribué la feuille de questions temporairement aux élèves pour qu’ils se les approprient.
Dans un deuxième temps, j’ai d’abord présenté mon signet en soulignant l’importance des retours de lecture avant de présenter l’artiste au coin art. Ensuite, de retour en classe, j’ai présenté la technique du trait continu à l’aide d’une vidéo. Et quelques photos supplémentaires des œuvres de l’artiste. Après, j’ai présenté les critères d’évaluation, en réintroduisant les concepts déjà vus en art (couleurs froides et chaudes et ligne courbes et lignes brisées), ainsi que le matériel disponible. Les élèves devaient pratiquer la technique du trait continu et réfléchir à ce qu’ils voulaient créer à l’aide de feuilles brouillon compte tenu que leur création allait se retrouver sur le signet, le produit final.
Dans un troisième temps, mes élèves et moi sommes allés visiter l’exposition de Pierre-Paul Bertin à la bibliothèque Étienne-Parent durant laquelle nous avons eu la chance de rencontrer la femme de l’artiste et durant laquelle les élèves ont été initiés au procédé d’appréciation grâce à l’animatrice de l’exposition. Cette visite m’a permis d’introduire le volet réagir à une œuvre d’art, c’est-à-dire que mes élèves devaient faire l’appréciation d’une des œuvres de leurs camarades de classe. Pour ce faire, je suis revenu sur la visite à la bibliothèque. Comme amorce, j’ai utilisé d’autres œuvres de l’artiste.
Durée
- Création de l’œuvre + autoévaluation (3 périodes).
- Rencontres individuelles pour valider l’autoévaluation (2 périodes et demi).
- Visite de la bibliothèque (2 périodes).
- Appréciation d’une œuvre parmi les créations des élèves (1 période).
Quelques points positifs :
- belle réceptivité et implication de la part de mes élèves;
- exploitation du coin art de l’école;
- grande disponibilité de matériel et de ressources;
- aspect ludique, mais aussi utilitaire du signet;
- volet culturel : disponibilité de la femme de l’artiste et visite à la bibliothèque;
- contribution au bulletin pour la 2e étape (évaluation de 2 compétences).
Principales difficultés rencontrées
Faire l’évaluation de chaque œuvre sous forme de rencontres individuelles m’a demandé beaucoup d’organisation parce que je devais introduire cet tâche au rythme de la vie de classe, c’est-à-dire quand j’avais le temps. Faire l’appréciation d’une création d’un camarade demandait à l’élève de s’ouvrir au plan émotif. Beaucoup semblaient peu outillés à répondre à la question : Que ressens-tu?
Je me permets aussi de mentionner que mes élèves n’ont pas eu le temps d’utiliser le signet avant que je quitte mon stage compte tenu que ce PIC a eu lieu lors des dernières semaines de mon stage.
Nature des traces : Photos des œuvres des élèves et de la visite à la bibliothèque, mon signet (possibilité d’avoir quelques signets des élèves), photocopies des autoévaluations et des appréciations.
Modalité d’évaluation : Traces écrites des autoévaluations de la compétence 1 (Réaliser des créations plastiques personnelles) et des autoévaluations et évaluations de la compétence 3 (Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarade).
Références :
Bourgeault, P. (2012). Le temps de Bertin [vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=RBfIdR6tBEY&t=100s
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