Résumé du PIC
Faire vivre une expérience de coopération aux élèves du préscolaire dans un projet collectif de fabrication de savons pour les plus démunis.
Contexte
J’ai réalisé mon dernier stage dans une classe de préscolaire composée de 15 élèves. Une première particularité que j’ai pu observer de mon groupe-classe est que la majorité des élèves sont nés durant l’été. Ils sont donc très jeunes et ne sont pas nécessairement aussi avancés dans leur développement global que d’autres élèves du préscolaire. La majorité des élèves ont un grand intérêt pour les apprentissages, mais ils ont un égocentrisme assez élevé et ont de la difficulté à travailler en équipe. Ils n’y a donc que très peu de collaboration entre les élèves. Aussi, la plupart des enfants ont de la difficulté à faire leur responsabilité. Je dois régulièrement leur rappeler de la faire ou alors ils ne la font pas adéquatement malgré l’aide apporté.
Objectifs
À la suite des observations, les principaux besoins que j’ai voulu travailler dans ce groupe-classe étaient la coopération, l’autonomie, l'apprentissage actif et le sens des responsabilités. Pour ce faire, j’ai amené les élèves à participer à un projet de fabrication de savons dans un processus coopératif. Ainsi, chaque élève avait un rôle à jouer dans les étapes de fabrication du savon. Chacun avait à devenir expert de son travail et devait accomplir la tâche avec un coéquipier. Afin de rendre le projet plus concret et d’amener les élèves à s’ouvrir sur leur communauté, le produit fabriqué a été offert à un organisme communautaire pour des familles qui en auraient besoin. Nous avons également reçu l’aide de quelques élèves de 5e année afin d’aider les élèves dans leur tâche.
Étapes du projet
1. Sensibilisation à la pauvreté
- Lecture du documentaire Mes p’tites questions : Les riches et les pauvres
- Discussion sur la pauvreté et comment venir en aide aux plus démunis
2. Présentation du projet et des rôles
- Présentation des étapes de fabrication du savon
- Présentation des rôles et du processus de coopération
3. Fabrication de savons
- Diviser les tâches
- Faire son rôle dans la fabrication du savon avec l’aide des élèves de 5e année
- Devenir de plus en plus expert de son rôle
4. Retour sur le projet et dons des savons
Traces
Mes principales traces sont des observations, des notes et des photos. J’ai aussi fait des entrevues individuelles à la fin du projet pour avoir leur opinion sur l’expérience vécue.
Observations
Mon PIC a été un projet d’envergure et assez exigeant pour les élèves. Ils ont eu à travailler très fort et à persévérer dans leur rôle. Certains élèves ont vécu des difficultés, mais tous ont adoré le projet et en sont ressortis avec une grande fierté. Effectivement, un projet coopératif avec des élèves de 5 ans est ambitieux, mais ils ont grandi et ont développé des habiletés de coopération au travers de ce projet.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
realisation.jpg | 3 Mo |
savons_finis_0.jpg | 2.55 Mo |
projet_savon.pdf | 86.95 Ko |
projet_savon_-_poste.pdf | 574.63 Ko |