Dans cette aventure, j’ai créé 6 ateliers pour travailler les compétences en lecture de mes 24 élèves de 5e année. Quelques un de ces ateliers étaient inspirés des 5 au quotidien, dont l’écoute de la lecture, la lecture à soi et la lecture à deux. Les 3 autres ateliers, compréhension, prédiction et appréciation/réaction, venaient travailler plus précisément les difficultés rencontrées par la majorité de mes élèves lors des évaluations en lecture. Je souhaitais donc aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture tout en leur permettant de travailler à leur rythme. La durée des ateliers était de 15 minutes et ils avaient la possibilité de sélectionner les questions qui les inspiraient le plus parmi celles que je proposais. Les élèves étaient donc en travail autonome et devaient respecter les consignes pendant que je travaillais à la table de l’atelier de compréhension. J’ai été énormément surprise de réaliser à quel point mes élèves étaient motivés lors de la période d’ateliers et de les entendre me demander à tous les jours s’il y allait avoir les ateliers au menu !
Pour vous donner un aperçu de mes ateliers, voici une description de chacun ainsi que les œuvres que j’ai utilisées. Pour débuter, l’atelier de lecture à soi était bien entendu, de la lecture personnelle. Mais pas n’importe laquelle ! J’avais entamé la lecture du roman La nouvelle enseignante à la classe (les 2 premiers chapitres). Les élèves devaient donc continuer la lecture de ce roman lorsqu’ils travaillaient en lecture à soi. En ce qui concerne mon atelier de lecture à deux, j’avais utilisé les mêmes romans que ceux de l’atelier d’écoute de la lecture. De cette façon, les élèves pouvaient comparer leur lecture à celle que je faisais et avoir une meilleure fluidité, puisqu’ils avaient déjà lu et entendu le texte. Ainsi, afin que les élèves aient un modèle de lecteur fluide pour l’atelier de la lecture, j’ai enregistré ma lecture des romans Une bien curieuse factrice, Une drôle de ministre ainsi qu’Une gouvernante épatante de Dominique Demers. Mes enregistrements étaient disponibles sur ma page Challenge U et les élèves devaient suivre ma lecture dans le roman. Par la suite, les élèves étaient amenés à réagir et apprécier l’album L’oiseau des sables. Ils devaient répondre aux questions que j’avais préparé, qui les menaient à réfléchir et expliquer ce qu’ils appréciaient ou ce qu’ils n’appréciaient pas de l’album. Pour l’atelier de prédiction, les élèves travaillaient avec l’album Aujourd’hui peut-être. Ils devaient écrire une première prédiction après avoir regardé uniquement la page couverture, en écrire une seconde après avoir regardé les illustrations rapidement et finalement faire un retour sur les prédictions écrites auparavant. Finalement, le dernier atelier permettait aux élèves de travailler des questions de compréhensions à l’aide des romans Une fabuleuse entraîneuse ainsi que La mystérieuse bibliothécaire. Dans ce dernier atelier, les élèves devaient effectuer la lecture de 2 ou 3 chapitres courts et répondre ensuite à des questions.
Comme vous l’avez constaté, l’entièreté des œuvres littéraires utilisées pour mon projet ont été écrites par Dominique Demers. Pourquoi ? Eh bien, c’est une auteure que j’adore et qui a un style bien apprécié par les élèves ! De plus, mes ateliers me permettaient de faire de la promotion littéraire et les élèves s’amusaient à comparer les œuvres de cette auteure !
Problèmes observés : Lors des évaluations en lecture, j’avais constaté que les questions les moins réussies étaient celles qui demandaient de réagir au texte ou de prédire des éléments du texte. Malgré le fait que ces deux éléments étaient travaillés en classe, je devais les aider à s’améliorer sur ces deux compétences en lecture tout en travaillant celles qui étaient plus fragiles (compréhension et fluidité en lecture). Puisque cette situation touchait la grande majorité de mon groupe, j’y ai vu un besoin, qui devait être prit en main.
Traces : Mes traces se résument aux feuilles réponse de mes élèves, quelques photographies, mes enregistrements sur Challenge U ainsi que des notes personnelles.
Observations : Lors des ateliers, j’ai constaté à quel point mes élèves étaient motivés (surtout ceux dont la motivation n’était pas souvent présente en classe !). Sans oublier le fait qu’ils empruntaient les romans lors des périodes de lecture et qu’ils écoutaient ma lecture disponible sur Challenge U à la maison ! De plus, les élèves participaient beaucoup plus lors des leçons de compréhension.
Lors des ateliers, j’ai constaté à quel point mes élèves étaient motivés (surtout ceux dont la motivation n’était pas souvent présente en classe !). Sans oublier le fait qu’ils empruntaient les romans lors des périodes de lecture et qu’ils écoutaient ma lecture disponible sur Challenge U à la maison ! De plus, les élèves participaient beaucoup plus lors des leçons de compréhension.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
1.jpg | 74.25 Ko |
2.jpg | 74.25 Ko |
3.jpg | 76.05 Ko |
4.jpg | 76.05 Ko |
5.jpg | 59.27 Ko |
sans_titre.jpg | 121.91 Ko |
20161123_144425.jpg | 2.94 Mo |