Aller au contenu principal
jan 25 2017

Pour mon PIC j'ai créé un coin écriture dans ma classe de préscolaire, accessible aux élèves lorsqu'ils sont en jeux libres et qu'ils doivent choisir leur emplacement de jeux. Ce coin avait pour objectif de développer la motricité fine des élèves et de développer leur curiosité et leur goût à l'écriture.

Le contexte de classe était propice à la mise en place d'un coin écriture, car ce dernier pouvait être facilement ajouté aux autres coins et ateliers présents dans les jeux libres. Ce coin favorisait le développement de leur motricité fine, de leur pensée logique, de leur mémoire et de leur connaissance de l'alphabet, des syllabes et des mots. 

Ce projet était un éveil au français, plus précisément un éveil à l'écriture. Bien que nous ne demandons pas aux enfants de savoir écrire en finissant leur maternelle, il est important de développer chez ces derniers un désir d'apprendre à écrire afin de faciliter leurs apprentissages futurs. 

Afin de garder des traces de ce projet, j'ai recueilli des pages comprenant des mots écrits par les enfants, des activités qui leur ont été proposées, ainsi que plusieurs photos.

À travers cette collecte de traces, j'ai pu remarqué que certains élèves étaient plus attirés que d'autres par ce nouveau coin. Cependant, lorsque j'ai trouvé une activité qui plaisait à tous, ils voulaient tous y aller. De plus, plusieurs élèves se sont améliorés dans le nombre de mots qu'ils écrivaient, plus ils allaient dans le coin écriture, plus leur tâche évoluait.

Documents
Fichier attaché Taille
img_0524_0.jpg 1.86 Mo
Cohorte