Aller au contenu principal

Les problèmes observés sur le contexte de la classe 

Pour mon stage IV, j'étais dans une classe de préscolaire. J’ai remarqué à plusieurs reprises, dès le début de l’année, qu’aussitôt qu’une tâche était plus difficile à accomplir les élèves étaient porter à se décourager voire même quelques élèves allaient jusqu’à pleurer et demander leur maman. Ces comportements étaient plus observables lors de différentes activités de motricité fine (découpage, pâte à modeler, coloriage, etc.) Enfin, le climat de classe était plutôt négatif. Lorsque certaines activités étaient annoncées, certains élèves, que nous pouvons appeler «leader négatif», tenaient des propos qui pouvaient démotiver les élèves.  Par exemple:

«Ha non, pas cela!»

 «C'est trop difficile»

La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention

Pour répondre aux besoins de mes élèves, le but de mon projet était de transformer les pensées négatives des élèves en pensées positives, et ce, tout en développant leur persévérance. Pour ce faire, différents albums ont été lus afin d’aborder le sujet de la persévérance avec eux. Nous nous sommes questionné sur les différents propos négatifs et comment pourrions-nous faire pour transformer ceux-ci. Par exemple, la phrase «Je ne suis pas capable!», comment pourrions nous faire pour qu'elle soit positive? Ainsi, le but était d'amener les élèves à se dire qu'il était capable et qu'il ne faut pas abandonner au premier essai. De plus, plusieurs ateliers de motricité fine ont été faits avec les élèves afin qu'ils puissent développer cette compétence, mais aussi pour développer leur persévérance. Par le fait même, ils ont pu mettre en application les petits conseils appris par le biais de la littérature jeunesse, puisque le temps consacré aux divers ateliers était assez long afin que les élèves soient confrontés à leurs difficultés. 

La nature des traces qui sont disponibles

Photos du plus gros atelier de motricité fine.

Les observations saillantes à travers les traces collectées

Enfin, il était impressionnant de voir à quel point le climat de la classe a changé. Il est devenu beaucoup plus positif. D'ailleurs, ce sont les élèves entre eux qui se faisaient remarquer s'ils tenaient des propos négatifs. De plus, il a été possible de remarquer que la coopération entre les élèves est devenue plus naturelle. Ils s'entraidaient et s'encourageaint pour parvenir à leurs fins. 

 

Cohorte