Observations
En situation d’écriture au mois de septembre, j’ai remarqué que les élèves éprouvaient des difficultés à élaborer leurs idées au début de leur démarche d’écriture. Le titre de la situation d’écriture était « si j’étais un athlète... ». Les élèves devaient choisir un sport et donner trois raisons pourquoi ils l’avaient choisi. Ils pouvaient faire des liens avec des athlètes connus, les muscles travaillés selon le sport choisi et plus encore. Malgré les consignes de départ, des exemples de production demandée lus en collectif et des interventions individualisées durant l’écriture, des élèves étaient toujours en recherche d’idées et certains se sont démotivés assez rapidement. Plusieurs me disaient qu'ils ne savaient pas quoi écrire, comment commencer leur texte, etc. L’utilisation de marqueurs de relation ou de compléments de phrase n’était pas évidente non plus.
Bref, ces difficultés nuisaient considérablement à la motivation à écrire, déjà que l’écriture est une tâche très complexe en soi.
Réflexions :
J’ai donc constaté que les besoins des élèves à prioriser étaient liés à l’écriture, soit l’élaboration des idées, les moyens de commencer un texte, une phrase et un paragraphe et la motivation à écrire, ce dernier aspect étant déterminant.
J’ai décidé de consacrer environ neuf périodes à mon PIC en commençant d’abord par revoir avec les élèves les étapes du schéma du récit avec des contes variés pour travailler les idées dans chaque paragraphe. Ensuite, nous avons fait des champs lexicaux sur trois thèmes, soit l’école, la ville de Neuville et le sport pour travailler l’élaboration des idées et la structure des idées. En reprenant les contes de départ, nous avons travaillé les débuts de phrase et de paragraphe en repérant les compléments de phrase, en ajoutant des marqueurs de relation, etc. Finalement, à chaque nouvelle tâche d'écriture, nous faisions des rappels en collectif pour mettre de l'avant les éléments qui avaient été travaillés précédemment et nous avons fait de même pour l’écriture de Noël.
Je me disais qu’en travaillant plusieurs composantes en écriture, la démarche serait facilitée et en mettant plus l’accent sur le contenu, les élèves seraient davantage motivés à écrire.
Nature des traces disponibles :
J’ai pris en photo quelques champs lexicaux faits en classe.
J’ai construit un carnet d’écriture pour faciliter leur démarche d’écriture.
Finalement, toutes les écritures finales des élèves (thème de Noël) se retrouvent dans un blog que j’ai construit à la fin du stage.
Observations saillantes à travers les traces collectées :
Les champs lexicaux ont permis aux élèves d’organiser leurs idées et de constater qu’il y avait plusieurs façons d’organiser et de classer celles-ci. De plus, ils ont compris que nous pouvions ressortir toutes les idées qui nous passaient par la tête sans nécessairement toutes les exploiter dans notre écriture.
J’ai observé que les élèves ont eu beaucoup de plaisir à écrire le conte de Noël pour plusieurs raisons. D’abord, ils avaient trois choix de thème pour leur écriture, donc ils appréciaient le fait qu’ils avaient la liberté de choisir contrairement aux situations d’écriture précédentes. Ils étaient aussi très motivés à l’idée d’écrire leur texte à l’ordinateur et de retrouver leur texte sur un site Internet.
De plus, j’ai mis l’accent sur le contenu plutôt que sur les exigences. Je n’ai pas abordé le nombre de mots exigés par exemple. J’ai ainsi senti une plus grande motivation à écrire.
Je leur ai mentionné aussi que j’allais construire un blog qui allait rassembler toutes leurs écritures et qu’ils y auraient accès même à la maison pour les montrer à leurs proches. Bref, je ne sentais pas qu’ils écrivaient par obligation, mais par plaisir. Puisqu’ils avaient aussi le choix de leur thème, ils avaient plus d’idées qu’à l’habitude, donc l’élaboration des idées était facilitée. Finalement, j’ai constaté une amélioration par rapport à l’utilisation de compléments de phrase (groupes du nom, marqueurs de relation) et j’ai trouvé que leurs textes étaient mieux structurés.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
blog_cree.png | 201.32 Ko |
sport.png | 305.75 Ko |
neuville.png | 383 Ko |
guide_decriture.png | 229.21 Ko |