Mes observations
Mon stage s'est déroulé dans un milieu défavorisé. J'étais dans une classe de 6e année à l'école Sainte-Odile. La composition de la classe était de 13 élèves; 10 filles et 3 garçons. Ma classe de stage ne bénéficiait pas d'une offre d'œuvres littéraires très riche. La bibliothèque de classe contenait principalement des bandes dessinées abîmées et celles-ci dataient de plusieurs années, voire même plusieurs dizaines d'années pour certaines. Étant dans un milieu défavorisé, la majorité de mes élèves n'étaient pas des lecteurs experts. Leur intérêt pour la lecture n'était d'ailleurs que très peu développé. J'ai donc observé que pratiquement tous mes élèves lisaient des bandes dessinées au coin lecture.
Ma réflexion
Dans le cadre du projet, j'agissais en tant que lecteur modèle pour les élèves. Mon intention était de leur donner envie de lire des ouvrages variés. J'en suis arrivé à la conclusion que le moyen le plus efficace pour amener mes élèves vers de nouvelles lectures variées était de leur parler de mes lectures et de partager celles-ci avec eux. J'ai donc fait plusieurs sélections de romans jeunesse, de documentaires, d'albums, de recueils de poésie, etc. Je voulais présenter chacune de ces sélections sur une fréquence d'une à deux fois par semaine et je voulais varier la façon dont j'introduirais les livres aux élèves: résumé, promotion, lecture d'un chapitre, lecture interactive ou lecture de la première page.
Nature des traces disponibles
- Carnets d'appréciation (1 par élève);
- Fiches d'appréciation;
- Document de suivi des présentations littéraires;
- Statistique de consultation des œuvres littéraires consultées.
Observations saillantes
Les traces me permettent de tirer quelques conclusions. Premièrement, je remarque une amélioration chez la majorité de la classe à exprimer et à justifier son appréciation et à réagir face à l'œuvre ou à un extrait de celle-ci. Les mots sont mieux choisis, les propos sont généralement plus élaborés. Par contre, la durée du projet n'a pas permis aux élèves de développer complètement cette habileté. Deuxièmement, je remarque que le projet a suscité un intérêt marquant pour les documentaires et les romans chez mes élèves. Ce type d'œuvre était consulté par plus de la moitié de la classe dans le coin lecture à chaque fois que je présentais une nouvelle sélection. Finalement, je peux conclure que le projet n'a pas été de la plus grande réussite sur le plan de l'éveil à la lecture, mais il a permis aux élèves de consulter des œuvres variés pendant un peu plus d'un mois, ce qui est une grande réussite à mes yeux considérant là où nous en étions avant le début du projet.
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