Depuis cette année, à l'école où j'ai réalisé mon stage 4, il n'y avait plus de restrictions pour les collations (autres celles liées aux allergies). En plus de ce retrait de restriction, chaque semaine, nous recevions quelques collations à distribuer au courant de la semaine selon les besoins. Cela étant dit, j'ai pu faire quelques observations en lien avec le fait de manger à sa faim ou non, puis de manger des aliments soutenants. Comme l'alimentation a un rôle à jouer dans le développement de l'enfant, mes observations m'ont grandement préoccupée. À partir de ces observations, j'ai décidé d'élaborer mon projet d'intervention en contexte qui permet de sensibiliser les enfants à plusieurs aspects de l'alimentation.
*À noter que le projet présenté ci-dessous n'a pas été mis en place en raison de la grève illimitée*
Dans un premier temps, les enfants auraient été amenés à découvrir les trois groupes alimentaires. Pour ce faire, nous aurions fait une discussion en grand groupe afin de partir des connaissances des enfants pour élaborer une carte conceptuelle. Par la suite, les enfants auraient été amenés à construire une assiette équilibrée en découpant des aliments et les collant dans les bonnes sections de celle-ci. Finalement, ce collage aurait été plastifié et aurait servi de napperon pour les enfants lors de la collation.
Dans un deuxième temps, nous aurions pris le temps d'expérimenter ce que l'on ressent lorsque l'on mange dans le but de conscientiser les enfants. Concrètement, au moment des collations, nous aurions pris le temps de nous questionner sur comment est-ce qu'on se sent avant de manger, pendant que nous mangeons et après avoir mangé. Plusieurs discussions auraient donc eu lieu pendant les pauses de collation. Par la suite, la capsule «prendre le temps de manger» aurait été présentée aux enfants.
Dans un troisième temps, les enfants auraient été amenés à découvrir le concept de la satiété. Nous aurions commencé par visionner la capsule « La faim et la satiété». Par la suite, nous aurions fait une discussion avec de petites mises en situation.
Il est à noter que tout au long du projet d'intervention, le coin jeux symbolique aurait été aménagé dans le but d'amener les enfants à consolider leurs apprentissages. C'est aussi le cas pour le coin écriture et pour la pâte à modeler. Au coin lecture auraient été ajoutés des iPads et des listes de code QR permettant aux enfants d'écouter différentes histoires ayant comme sujet l'alimentation.
Dans un quatrième et dernier temps, nous aurions cuisiné une recette équilibrée.