Aller au contenu principal

Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations);
Afin de vous mettre en contexte, mon stage s’est déroulé à l’école du Plateau à Charlesbourg dans une classe triple niveau (4-5-6) Montessori. Il y avait 23 élèves dans ma classe. Il faut d’abord savoir que mes élèves n’éprouvaient pas de difficultés académiques flagrantes. La grande majorité des élèves de ma classe étaient doués à l’école et n’avaient pas tant de problèmes à ce niveau. Puis, pour ce qui était de leur mode de vie, leurs familles accordaient une grande importance à leur éducation et ils souhaitaient tous grandement que leurs enfants réussissent. 

La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention;
Une fois que je savais l’objectif de mon PIC, je me suis questionnée sur les intérêts de mes élèves. Je voulais qu’ils soient motivés par mon projet.
Ainsi, lors de mes observations, j’ai cru remarquer que mes élèves de stage 4 accordaient énormément d’importance au paraître, soit à leur apparence physique et à ce qu’ils reflétaient dans la société. À cet effet, je croyais sérieusement que certains aspects de la vie concernant le bien-être, l’acceptation de soi et l’image de soi devaient être abordés et considérés de manière différente à leurs yeux. À vrai dire, je me suis dit qu’un projet concernant cette problématique qui touchait de plus en plus les jeunes serait fort pertinent. 
Pour ce faire, voici une brève description de mon projet. Sachant que je désirais les conscientiser le plus possible par rapport à « apprendre à être bien dans sa peau. », il était principalement question de discussions réflexives, de lectures interactives et de débats. Tout cela par rapport à des sujets en lien avec l’acceptation de soi. Ensuite, je voulais conclure mon projet avec une rédaction d’un article par élève pour enfin réaliser une revue qui aborderait ces sujets : l’apparence physique, l’estime de soi, les idéaux de beauté, les publicités, les différences, les stéréotypes, les préjugés, les médias, la cyberintimidation, le rejet, l’hypersexualité, les réseaux sociaux, etc. Ces articles étaient de toute évidence évalués dans la compétence 2 en français, soit « écrire des textes variés. »  

Entre trois et cinq mots-clés qui résument votre projet.
-Réflexion
-Acceptation de soi / Image de soi / Estime de soi
-Éthique 
-Français (écriture et communication orale)
-Esprit d’équipe
 

Documents
Fichier attaché Taille
revue_pic.jpg 30.14 Ko
Cohorte