Aller au contenu principal
  • Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations);

J'ai effectué mon stage IV dans une classe de préscolaire qui comptait dix filles et neuf garçcons, dont un enfant TSA. Mes observatins en début d'année m'ont permis de remarquer que la majorité d’entre eux avaient encore du travail à faire en ce qui concerne la préhension du crayon, le découpage et le traçage des lettres. Aussi, j’ai remarqué que plusieurs d’entre eux ne reconnaissent pas encore les lettres de l’alphabet à l’écrit. Durant le message du jour, par exemple, ils n'étaient pas capables de reconnaitre une lettre dans un mot donné. Ils avaient aussi certaines difficultés en ce qui concerne la structuration de leurs idées. Par exemple, lorsqu’on leur demandait de nous raconter ce qu’ils avaient fait durant leur fin de semaine, plusieurs d’entre eux nous nommaient qu’une seule chose ou n'étaient pas capables de raconter les évènements dans une suite logique.

  • La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention;

Je me suis donc questionnée afin de trouver un moyen intéressant et pertinent de les aider à développer ces aspects qui seront d’ailleurs utiles pour leur passage à la première année. Mon projet consistait donc à élaborer en équipes de quatre élèves des livres de classe sur des thèmes différents que nous avons également reporté sous format numérique.Puisque les élèves montraient un besoin de développer leur motricité fine, mais aussi de développer les connaissances reliées à la lecture et que nous utilisions fréquemment la littérature jeunesse en classe, l’intention de mon projet était de développer les connaissances reliées à la conception du récit narratif, c’est-à-dire de construire une histoire comportant un début, un déroulement, des péripéties puis une fin. Le but étant donc de travailler la reconnaissance de certaines lettres et de certains mots à l’écrit, de travailler la motricité fine en écrivant, dessinant, découpant et collant et finalement de travailler l’élaboration d’une histoire en suivant une structure précise. Ce projet multidisciplinaire và d'ailleurs contribué à développer l’ensemble des compétences prévues au préscolaire.

 

  • Les étapes du projet;

Échéancier : principales étapes et durée du projet

Semaine du 14 novembre (avant la prise en charge)

-       Explications du projet qui se réalisera sur une période de quatre semaines.

-       Discussion en classe de sujets qui intéressent les élèves puis vote pour garder les cinq sujets les plus appréciés.

-       Inscription des élèves dans l’un des sujets choisis (ce qui formera 4 équipes de quatre élèves et 1 équipe de trois élèves)

-       Exploration d’albums et de documentaires concernant les cinq sujets choisis ( par équipe de thèmes)

-       Activités sur le développement du récit narratif et ses composantes (3 activités) 
Activité 1: Explication des principales composantes à l'aide de pictogrammes ( Situation initiale, problème, solution, fin)
Activité 2: Lecture d'une courte histoire interactive en posant des questions sur les temps de l'histoires et ses composantes
Activité 3: Exemple en grand groupe et travail d'équipe sur la recomposition d'une histoire séquentielle de quatre temps.

 

Semaine du 21 novembre (première semaine du troisième bloc de prise en charge)

-       Élaboration de l’histoire sous forme de dictée à l’adulte. En équipe, les élèves devront inventer une histoire que je noterai à l’ordinateur. Ils devront donc donner leurs idées, se consulter et choisir la version qui sera écrite.

**NB. Cette étape se fera une équipe à la fois durant la période de jeux libres à raison d’une fois par jour donc une équipe par jour (une équipe le lundi, une équipe le mardi, etc.) ce qui me permettra de consacrer mon temps et mon aide de façon pertinente et individualisée.  

-       Distributions des tâches pour la réalisation du livre lors des prochaines périodes :

(Un élève qui rédige certaines parties de l’histoire (phrases trouées), les autres élèves qui réalisent les dessins, un élève qui enregistre sa voix pour la version numérique et qui découpe les feuilles modèles à coller dans le livre et un élève (qui aura fait des dessins) qui présentera le résultat final à la classe).

 

Semaine du 28 novembre (deuxième semaine du troisième bloc de prise en charge) :

-       Réalisation du livre version papier : Travail avec l’élève qui rédige les phrases trouées dans l’histoire et avec les élèves responsables de la création des dessins en lien avec le texte.

-       Report du livre sous version numérique : Étape que je réaliserai à l’aide d’un logiciel lorsque le livre version papier sera complété (texte + dessins).

-       Enregistrement de la voix : L’élève qui en est responsable devra enregistrer sa voix en racontant l’histoire à l’aide d’une application mobile (dictaphone).

-       Assemblage du livre numérique (ajout de la voix enregistrée de l’élève au livre version numérique) : je réaliserai cette étape sans l’aide des élèves ( IMovie).

*Ces étapes se feront de la même façon que la semaine précédente soit une équipe par jour durant la période des jeux libres.

 

Semaine du 5 décembre (dernière semaine de prise en charge) :

-       Présentation orale du livre version papier ainsi que de sa version numérique , durant la semaine par chacune des équipes.

-       Ajout des livres version papier créés par les élèves à la bibliothèque de classe et des livres version numérique sur les tablettes électroniques de la classe (ce qui permettra aux élèves de regarder et écouter les livres créés par leur classe lors des périodes de lecture).

-       Autoévaluation des élèves en ce qui concerne l’entièreté du projet.

 

  • Les observations saillantes à travers les traces collectées;

    Ce projet qui s'est étalé sur quatre semaines m'a permis de réaliser qu'il est vraiment bénéfique de travailler le schéma du récit, même avec des élèves du préscolaire. En effet, après avoir vu avec eux les principales étapes ( SItuation initiale.problème,solution,fin), les avoir travailler dans des histoires lus aux élèves, avoir fait des histoires séquentielles, j'ai pu remarquer qu'il était beaucoup plus facile pour eux de structurer un discours lorsqu'est venu le temps de faire la dictée à l'adulte. Leurs histoires s'enchainaient, sans qu'ils aient à penser aux éléments que nous avions vu ensemble. Aussi, puisque mon projet partait directement des intérêts des élèves, ils étaient motivés à créer leurs livres numériques, que ce soit pour écrire, faire les dessins, enregistrer leur voix ou même présenter le résultat final au reste de la classe ainsi quaux autres classe du préscolaire de l'école. Travailler avec eux en sous-groupes de quatre élèves m'a aussi permis de m'attarder à ceux qui avaient plus de difficulté avec le découpage, la préhension du crayon, l'application de la colle, etc. J'ai pu leur accorder un temps particulier pour développer ces habiletés avec eux, ce qui a été bénéfique pour ces élèves.
Documents
Fichier attaché Taille
autoevaluation_pic.pdf 261.62 Ko
Cohorte