Aller au contenu principal

Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations);
J’ai eu la chance de réaliser mon dernier stage dans une classe de cinquième année dans un milieu favorisé. Les informations que j’ai recueillies lors de mes observations m’ont permis de constater que la majorité des élèves de ma classe éprouvaient différentes difficultés au niveau de l’écriture et que la plupart manquaient sérieusement d’autonomie. Effectivement, j’ai remarqué que leur vocabulaire était plutôt pauvre, que leurs stratégies de correction étaient rarement utilisées, qu’ils avaient du mal à respecter l’intention d’écriture et que la motivation était rarement au rendez-vous lorsqu’ils étaient en contexte d’écriture. Après avoir corrigé leur premier examen d'écriture, j'ai pu constater que 4 enfants échouaient et que 3 autres avaient une note en dessous de 65 %. De plus, j’ai remarqué que les jeunes demandaient constamment l’aide ou l’approbation d’un adulte lorsqu’ils étaient en période de travail personnel à la place de se questionner, d’essayer de raisonner, d’utiliser des stratégies ou simplement d’user de créativité. 

La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention;
Je désirais offrir aux élèves un projet motivant et un environnement d'apprentissage signifiant dans lequel ils auraient envie de s’investir et où ils pourraient prendre conscience de l'importance de bien écrire. Ainsi,  mon objectif était de rendre l'écriture agréable afin de permettre aux élèves d’améliorer leurs compétences à l’écrit tout en leur permettant de développer leur autonomie. 

Déroulement
Les élèves devaient écrire une lettre à des enfants de la maternelle dans laquelle ils se faisaient passer pour des lutins du père Noël. Pour ce faire, nous sommes allés rencontrer des enfants du préscolaire dans une école avoisinante. Lors de cette rencontre, les élèves du 3e cycle du primaire étaient jumelés à un enfant de la maternelle. Lors de cette rencontre, les élèves de ma classe de stage devaient recueillir (de façon autonome) le plus d’informations personnelles possible sur l'élève avec qui ils avaient été jumelés, dans le but de lui écrire une éventuelle lettre. De retour dans notre classe, chaque élève devait se créer un personnage de lutin avec un nom fantastique. De plus, j’ai distribué des tuques de lutin que nous devions porter chaque fois que nous allions nous mettre dans la peau de notre personnage. Voici un aperçu des étapes de réalisation qui ont suivi : 
Nous avons élaboré le plan d’écriture ensemble, ils ont composé le texte individuellement en se rapportant aux notes prises lors de la rencontre, il y a eu une période de correction des textes, ils ont retranscrit la lettre au propre sur du beau papier à lettres de Noel, nous avons roulé les précieuses lettres et les avons attachées avec du ruban en prenant soin d’inscrire le nom de l’enfant sur chacune de celles-ci. Je suis allée déposer toutes les lettres devant la porte de la classe des enfants de maternelle dans une grosse boîte à cadeau. 

La nature des traces qui sont disponibles;
Les traces disponibles sont ;

  • Photos prises tout au long du projet
  • Copies de certaines lettres écrites par les enfants 

Observations 

  • Augmentation de la motivation chez les élèves (intérêt à écrire un texte à un destinataire réel
  • Investissement de la part des élèves (respect de l’intention d’écriture, utilisation des stratégies de correction, utilisation d’un vocabulaire varié)
  • Augmentation de l’autonomie chez l’élève (use de créativité, se questionne et est beaucoup moins dépendant de l’enseignant). 

 

 

Cohorte