Observations :
En début d’année, j’ai proposé aux élèves d’écrire quelques histoires en les laissant très libres. Je voulais vois où ils en étaient en écriture. Ensuite, j’ai corrigé selon la grille de la commission scolaire, puis j’ai constaté que 10 élèves avaient obtenu une note en bas de 70%. J’ai donc regardé pour chaque élève où se trouvaient leurs difficultés. Pour la plupart, ils perdaient beaucoup de points en orthographe.
Réflexion :
En sachant que, pour les élèves, les autres compétences du français ou les autres matières étaient généralement bien réussies, j’ai décidé de miser sur l’écriture. Aussi, dans ma classe, il n’y avait pas vraiment de problèmes importants de «vivre ensemble». Les élèves étaient ensemble aussi en 5e année, donc ils étaient relativement capables de bien travailler ensemble, d’accepter les autres, etc.
Nature des traces disponibles :
- Grilles pour rechercher les erreurs les plus fréquentes
- Grille des terminaisons des verbes
- Quelques productions de textes utilisés pour travailler les difficultés
- Description de ce que j’ai fait dans toutes les périodes où j’ai travaillé sur mon PIC
- Grille pour constater l’évolution des élèves
Observations selon les traces collectées :
J’ai pu voir une grande évolution des élèves à la suite de mes interventions. Tous les élèves (sauf 2 qui ont été constants) se sont améliorés d’au moins 1 échelon. J’ai même un élève qui m’a dit que la dernière production écrite qu’il a faite était la meilleure qu’il n’a jamais écrite. :-)
Aussi, au début, les élèves voyaient mes interventions comme une tâche de plus, mais, à la fin, ils m’ont tous remercié de l’aide que je leur ai offerte. Ils étaient fiers d’eux.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
15995937_10155858450121164_1679202494_n.jpg | 97.17 Ko |
15995653_10155858449676164_2068582042_n.jpg | 77.39 Ko |
15979085_10155858449366164_673942293_n.jpg | 71.23 Ko |
15995767_10155858449531164_2015895131_n.jpg | 60.38 Ko |
15995701_10155858449621164_947993385_n.jpg | 64.12 Ko |