J'ai réalisé mon stage dans une classe de maternelle. Lors des premières semaines de mon stage, j'ai eu l'occasion d'observer plusieurs évènements et comportements nuisibles au climat de la classe. En voici un résumé :
- Certains élèves disaient des mots blessants à leurs camarades sans réaliser l'impact de leurs paroles.
- Le groupe se désorganisait facilement lors des transitions et lors des temps morts.
- Plusieurs enfants démontraient des lacunes en ce qui concerne l'estime de soi. Ils avaient constamment besoin de se faire valoriser, de se faire dire qu'ils étaient bons et qu'ils réussissaient bien. Ils avaient besoin d'être rassurés. Certains élèves refusaient même de faire ce qui était demandé parce qu'ils ne se sentaient pas capables de réaliser la tâche proposée.
- La motivation de quelques élèves, qui prenaient plaisir à venir à l'école en début d'année, semblait être à la baisse.
En tentant de répondre à ces besoins, je gardais en tête mon objectif principal qui était de rendre le climat de classe plus agréable et propice aux apprentissages. Je souhaitais donner le goût de l'école aux élèves. Je souhaitais leur donner envie de se retrouver dans la classe et les amener à s'y sentir bien, à s'épanouir. En naviguant sur le web, j'ai trouvé une idée intéressante permettant de répondre aux besoins ciblés des élèves : les sacs douceurs. Ces sacs ont pour objectif de renforcer l'estime de soi des élèves grâce au renforcement social. En effet, tout d'abord, chacun des élèves décore son sac afin de le mettre à son image. Les élèves doivent représenter ce qu'ils aiment, ce qui les rend heureux. Ils doivent ensuite y inscrire leur prénom et y coller leur photo afin que les autres puissent facilement reconnaitre le propriétaire du sac. Par la suite, les élèves sont invités à dire à l'aide d'un dessin ou d'un mot doux ce qu'ils aiment chez l'autre (forces, qualités, moments agréables en sa compagnie, etc.). Ils glisseront ensuite leur création dans le sac de l'élève en question.
En discutant du projet avec mon enseignante, celle-ci m'a conseillé un conte qui ferait une excellente amorce : Le conte chaud et doux des chaudoudoux. Voici un résumé du conte qui représente bien son contenu et son message : « L'histoire des chaudoudoux est une allégorie des relations humaines, où l'on apprend que la tendresse et la générosité sont les meilleures armes pour affronter la vie ». (Renaud Bray) J'ai donc choisi de personnaliser l'idée des sacs douceurs en la renommant les sacs chaudoudoux.
Les traces conservées sont des notes concernant l'impact des sacs chaudoudoux, des photos des chaudoudoux des élèves et des vidéos d'élèves questionnés au sujet du projet. Il est plutôt difficile d'évaluer les acquis et les changements amenés par ce type de projet. J'ai principalement procédé par observations et certains évènements m'ont davantage marquée. Par exemple, les élèves semblaient heureux, ils semblaient se sentir bien lors de la découverte de leurs chaudoudoux. Plusieurs élèves s'empressaient de me présenter ce qu'ils avaient reçu. Lors de la création de chaudoudoux, certains élèves me questionnaient pour être certains que leur création plairait à leur ami. Il y avait un réel souci de plaire, de rendre heureux, derrière le travail des élèves. Lors de la rencontre de parents, une élève s'est empressée de présenter fièrement son cahier de chaudoudoux à sa sœur en lui expliquant que ses amis voulaient qu'elle se sente «chaud et doux à l'intérieur» pour reprendre les termes du conte. J'ai aussi vu un impact sur la motivation des élèves à se retrouver en classe. Je repense tout de suite à une jeune fille, qui semblait être de moins en moins motivée à venir à l'école, entrer en gambadant joyeusement dans la classe.
Renaud Bray. (2016). Le conte chaud et doux des chaudoudoux. Récupéré du site : http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=20242&def=Conte+chaud+et+doux+des+Chaudoudoux(Le)%2CSTEINER%2CPEF%2C9782729610005