Observation et réflexion
Au cours de mon stage final (classe de 3e année au primaire), j’ai observé que chaque élève apprend et travaille à un rythme différent, ce qui cause parfois des moments d’attentes lors de situations de travail individuel. En effet, si je donne deux pages à faire dans le manuel de mathématiques, par exemple, il y aura certains élèves qui termineront rapidement, d’autres dans la moyenne du temps et environ deux ou trois ne terminent pas. C’est ce qui m’amène à me questionner sur la différenciation possible à faire. Pour ceux étant plus lents, lorsque je diminue le nombre de numéros d’exercices, ça va bien et ils arrivent à terminer dans les temps. Pour mes élèves rapides, ils doivent faire de la lecture dans le coin lecture ou à leur place. J’aimerais développer avec ces élèves la possibilité de mobiliser leurs compétences dans des projets individualisés et personnalisés qui leur permettraient de développer d’autres habiletés.
Déroulement du projet et nature des traces
J’ai d’abord fait une grille d’observation pour observer pendant une semaine complète les élèves qui terminaient rapidement et correctement les tâches individuelles demandées. Ceci m’a amené à choisir quatre élèves de ma classe qui participeraient à ma recherche en effectuant un projet personnel. Après avoir pris le temps de leur expliquer de quoi il s’agissait, je leur ai présenté un duo-tang contenant différentes questions afin de les structurer dans leur projet personnel. Je les accompagnais en supervisant chacune des étapes, mais ils étaient autonomes de manière générale. Lorsqu’ils avaient terminé, ils ont tous pris quelques minutes pour présenter leur résultat final (BD, recherches). Enfin, ils ont complété leur projet en réalisant une petite autoévaluation en vue d’un prochain projet.
Observations saillantes
Suite aux différents projets réalisés par mes élèves, j’ai observé que pour ces 4 élèves, ils avaient trouvé stimulant d’avoir la possibilité de faire quelque chose qui leur plaisait, autre que de la lecture. Par contre, j’ai remarqué que pour avoir ce genre de projets personnels, il fallait avoir une classe où les élèves ont beaucoup de moments de travaux seuls et autonomes. Ainsi, ils peuvent gérer leur temps et avoir le temps de travailler sur leur projet. Il faut plus que des 5 ou 10 minutes ici et là. Également, j’ai observé que les autres élèves qui n’avaient pas de projet personnel ont parfois pris plus d’autonomie, car ils espéraient en faire un aussi. Mon PIC a donc été une source de motivation pour certains élèves qui perdaient du temps lors de la réalisation de travaux individuels. Enfin, les projets personnels permettent aux élèves de développer d’autres connaissances qui ne sont pas liées au programme pédagogique précis. Par exemple, une de mes élèves a fait une recherche sur les cactus et a monté un Powerpoint pour partager les informations avec toute la classe. Nous avons tous appris des choses et ce fût instructif sur le plan de la culture générale.
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| autoevaluation_de_ton_projet_personnel.pdf | 702.69 Ko |
| projet_personnel.pdf | 1.17 Mo |