Description du projet et des observations du contexte
Mon école se trouve dans un milieu autant favorisé que défavorisé. Les habiletés sociales ne sont pas très évidentes pour les amis de ma classe de préscolaire. De plus, cette année nous ne faisons pas partie des deux classes qui ont le programme Fluppy. J’ai donc décidé de créer des livres avec les élèves afin de pouvoir les aider dans leurs habiletés sociales. Chaque ami aura son propre livre pour pouvoir s’y référer lorsque le besoin se fera ressentir. Leurs livres seront toujours à leur disponibilité dans le coin calme/réflexion. J’ai voulu créer un outil qui leur sera utile afin de mieux gérer leurs émotions et d’entretenir de meilleures relations avec les amis. Dans mon projet, j’utiliserai beaucoup d’albums jeunesse pour imager certaines choses qui sont parfois difficiles à comprendre pour des jeunes enfants. Je ne veux pas philosopher avec eux puisque c’est très difficile à cet âge, je vais plutôt avoir quelques discussions avec eux afin de faire du « modelage ».
Réflexion qui a conduit à mettre en œuvre mon projet
Ce projet, je le fais pour aider les élèves avec la compétence 3 du préscolaire, soit interagir de façon harmonieuse avec les autres. Je veux que les élèves soient capables de manifester des gestes d’ouvertures aux autres, qu’ils s’entraident et qu’ils soient capables de respecter des règles de vie de groupe. Je veux les aider à reconnaitre leurs émotions, qu’ils puissent mieux se comprendre eux-mêmes. Je veux outiller les élèves de ma classe. De plus, je joins en grande partie à ce projet, le domaine de l’apprentissage des arts plastiques. Je leur fais aussi découvrir plusieurs albums.
Nature des traces
Photos
Notes écrites
Réalisation finale des élèves
Fichier attaché | Taille |
---|---|
resolution_de_conflit-emotions.docx | 6.73 Mo |
listes_des_albums.docx | 77.83 Ko |
notre_production.pdf | 14.74 Mo |