Besoins des élèves :
Dès le début de mon stage, j’ai constaté que les élèves de ma classe de maternelle avaient besoin d’activités stimulantes, variées et de courte durée. Ils avaient également besoin d’être constamment stimulés et animés. Mes activités devaient être très variées puisque, les enfants ont besoin d’alternance entre les rythmes et les SAE à cet âge. En effet, ils sont beaucoup plus disposés à apprendre et à travailler lorsqu’ils ont dépensé leur énergie juste avant de réaliser une tâche demandant plus de concentration. À cet âge, les élèves aiment bouger et doivent bouger.
Difficultés des élèves et mes observations :
Dans ma classe de stage, certains élèves avaient de la difficulté avec les activités de motricité fine (découpage, collage, tenue du crayon, coloriage, etc.) Au courant de ma formation universitaire, j’ai appris que lorsque les enfants de cinq ans sont actifs, ils développent leur motricité globale, leur tonus et leur coordination et qu’ils sont ensuite plus habiles dans des mouvements de motricité fine. J’ai donc pris en considération cette difficulté chez certains de mes élèves afin de construire mon PIC.
De plus, j’ai remarqué que souvent, lors des périodes de transitions (particulièrement entre la collation et notre deuxième activité du matin), les élèves avaient tendance à se désorganiser. J’ai donc vite remis ma pratique en question et j’ai compris que l’enchaînement entre mes activités devait se faire plus rapidement.
Bref, c’est en raison des difficultés de motricité fine chez certains élèves de ma classe ainsi que des périodes de transitions manquant de fluidité que j’ai décidé d’implanter les «moments actifs» dans ma classe de stage.
Description de mon projet :
Les «moments actifs» dans ma classe de stage permettaient aux élèves de développer leur motricité globale afin d’être mieux préparés à des tâches de motricité fine. Ces «moments actifs» impliquaient des activités de toutes sortes (yoga, danses, chaise musicale, positions tonus, vidéos YouTube, etc.) que les élèves m’avaient préalablement proposées. En effet, ensemble, nous avons élaboré un réseau de concepts recueillant leurs idées. C’est à partir de leurs propositions que j’ai construit un tableau illustrant et associant les activités qu’ils m’avaient proposées à un chiffre. Lors des transitions des activités, je demandais au chef de venir piger dans le sac magique un numéro (associé à une activité dans le tableau). Le chef avait ensuite la responsabilité de regarder à quelle activité le numéro qu’il avait pigé était associé. Une fois que le chef avait trouvé l’activité, nous la réalisions tous ensemble.
La nature des traces qui sont disponibles :
- Plan des idées des élèves
- Photos
- Vidéos
- Tableau des activités
- Matériel nécessaire à la réalisation des activités
Les observations saillantes à travers les traces collectées :
- Les élèves étaient motivés à réaliser les «moments actifs», car les activités avaient été proposées par eux.
- Leur capacité d’attention et leur intérêt pour les tâches nécessitant plus de minutie a augmenté.
- Les enchaînements entre mes activités étaient beaucoup plus fluides.
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