Aller au contenu principal

Contexte:

J'ai réalisé mon stage final dans une classe de 2e année. Pour ce qui est du portrait général de ma classe, les élèves n'ont pas de trouble de comportement et en ce qui concerne les apprentissages, les élèves ont énormément progressé au fil de la première étape. De plus, pour les apprentissages, j'ai fonctionné pour la première fois avec les cibles au quotidien dans ma classe en français et en mathématiques. 

Bien qu’en générale tout se passe bien autant au niveau académique qu’au niveau du comportement, j’ai fait quelques observations depuis le début de l’année. 

En effet, j’ai d’abord remarqué que les élèves sont peu autonomes lors des travaux individuels. Ils nous questionnent beaucoup et souvent ils ne se font pas confiance. Ensuite, la calligraphie est peu soignée. Depuis le début de l’année, les élèves travaillent la calligraphie dans leur cahier. Cependant, lorsqu’ils écrivent, certains oublient comment bien former les lettres. De plus, les élèves ne se corrigent pas, ils n’ont pas l’habitude de prendre leurs outils comme leur petit dictionnaire. Aussi, même si les erreurs sont mises en évidences, les élèves viennent nous voir à plusieurs reprises avant de vraiment se corriger. Finalement, nous avons des élèves qui veulent terminer rapidement les travaux. Ce qui fait en sorte que souvent, même s’il n’y a pas d’erreurs, la qualité de la présentation des travaux n’est pas optimale. 

Suite à ces observations, j'ai voulu améliorer la qualité de la présentation des travaux et l'autonomie des élèves lorsqu'ils doivent se corriger.

Pour y parvenir, j'ai présenté aux élèves des méthodes de travail qui sont efficaces afin d'améliorer la présentation. Aussi, j'ai voulu développer l'autonomie de mes élèves lors de l'autocorrection.

Mes interventions:

Modélisation dans le cahier d'écriture: 

La première modélisation fut dans le cahier d'écriture puisque c'est souvent dans ce cahier que la qualité n'est pas optimale. J'ai créé un modèle concret pour qu'ils puissent bien savoir où écrire la date, où commencer le texte, rappeler la marge, etc. Le modèle est visible en tout temps dans la classe.

Un autre modèle plus général est affiché dans la classe pour aider les élèves à ne pas oublier des étapes avant de rendre leurs travaux. 

De plus, un aide-mémoire pour l'écriture est disponible pour développer leur autonomie ( toutes les étapes sont inscrites).  

Cette modélisation m'a permis de les accompagner dans leur processus d'autocorrection et ils ont pu développer leur autonomie. 

Une autre modélisation est la recherche dans le petit dictionnaire. Cela leur a permis de comprendre comment chercher dans leur outil des mots qu'ils ont appris. 

Au fil des semaines, l'accompagnement a diminué et les élèves sont devenus de plus en plus autonomes. De plus avec des attentes claires et avec les rétroactions au début du PIC et à la fin, les élèves peuvent se fixer des défis personnels. 

 

Résultats:

Étant donné la situation dans les écoles à la fin de notre stage, il m'a été dans l'impossibilité de piloter mon PIC. Ainsi, je n'ai pas récolté de données. 

 

Cohorte