Aller au contenu principal
jan 21 2018

Observations

À la suite de mes observations dans ma classe de préscolaire, j'ai remarqué qu'il y avait une bonne solidarité entre les élèves. Certains élèves avaient développés de belles amitiés dans la class dès les premières semaines. Par contre, cette solidarité a deux tranchants. Comme certains élèves du groupe présentaient des caractéristiques particulières, ils auraient pu rapidement être victime d'exclusion de la part des autres élèves. À cet égard, avant même de débuter mon projet d'intervention, j'ai été témoin de certains gestes et de certaines paroles désagréables de la part de quelques élèves.  Le constat que j'ai pu faire suite à ces observations était qu'un travail au niveau des habiletés sociales serait pertinent pour les élèves de mon groupe.

Réalisation

Mon projet d'intervention consistait à travailler les habiletés sociales avec les élèves. Il comporte six ateliers thématiques visant à mettre en place des outils et des stratégies pouvant être utilisées par les élèves. Ce projet a été bâti en continuité avec le programme Vers le Pacifique qui est obligatoire dans la commission scolaire. Le projet était d'une durée de six semaines, à défaut d'un atelier par semaine. Les six ateliers étaient les suivants : la gestion des émotions, la résolution de conflits, les paroles gentilles, la patience, le partage et la coopération. Pour chaque atelier, une activité de groupe a été bâtie afin que les enfants travaillent une habileté sociale particulière. Par exemple, pour l'atelier sur le partage, les élèves devaient réaliser un coloriage en équipe de deux mais en partageant le matériel.

Traces

Pour chacune de ses activités, j'ai gardé des traces des réalisations des élèves en plus de la planification de celles-ci et du matériel nécessaire à la réalisation de l'activité. Pour plusieurs activités, des oeuvres de littérature jeunesse ont été utilisées en amorce. À la fin du projet, j'ai également passé les élèves en entrevues afin de récolter plus d'information sur l'atelier qu'ils ont préférés et sur ce qu'ils ont appris à travers chaque atelier. J'ai également un verbatim de ces entrevues en guise de trace de mon projet d'intervention.
 

Documents
Cohorte