Observations
À la suite de mes observations dans ma classe de maternelle, mon attention s'est située au niveau des relations sociales . Travailler les habiletés sociales était un réel besoin des élèves afin de préserver l'harmonie et le plaisir dans la classe. À plusieurs reprises en début d'année, des élèves m'ont rapporté des paroles blessantes à leur égard, et ce, durant les heures de classe. Cela pouvait survenir dans plusieurs contextes (jeux libres, ateliers, transitions, travail d'équipe). Le problème pouvait survenir lorsqu'un élève ne voulait pas partager ou qu'il ne désirait pas jouer avec un autre élève. Parfois, pour des raisons de différences (couleur de peau, grandeur, vêtements, coupe de cheveux). Cette problématique est en lien avec la compétence 3 du préscolaire soit, « Interagir de façon harmonieuse avec les autres». Cette compétence est liée au développement social de l'élève et elle est présente à tout moment dans le quotidien de l'enfant à l'école. Elle est également liée à la compétence transversale «Coopérer». Mon projet vise à donner des outils aux élèves afin qu'ils puissent développer leurs habiletés sociales et ainsi, au maintient de bonnes relations. Les élèves sont parfois maladroits lorsqu'ils expriment leurs émotions et il arrive que des paroles ou des gestes blessants soient posés. C'est donc pour venir en aide aux élèves que j'ai développé ce projet. Ce dernier se divise en trois parties.
Réalisation
Le projet a été échelonné sur six semaines. Chaque semaine, un thème différent était abordé. L'activité prenait tout l'après-midi. D'abord, le sujet était présenté par un court extrait vidéo. Les élèves devaient trouver de quoi il était question dans la vidéo et une courte discussion s'en suivait. Par la suite, il y avait une activité de groupe (mimes, activité extérieure, activité en équipe, atelier, mise en scène). Par exemple, pour pratiquer « l'entraide», les élèves étaient en équipe de deux. L'un avait les yeux bandés et avait une poche de sable de couleur dans ses mains. Son coéquipier devait le guider jusqu'à un cerceau de la même couleur que sa poche de sable. L'activité se déroulait à l'extérieur. L'activité de groupe avait pour objectif de mettre en pratique une habileté sociale. Un retour en grand groupe était fait à la suite de l'activité. Je posais des questions aux élèves. « Est-ce que tu as trouvé l'activité difficile? Pourquoi?», Est-ce qu'il y a eu des conflits? Avez-vous trouvé une solution?». La dernière partie du projet se déroulait durant la détente de l'après-midi. Les élèves recevaient leur mandala, en lien avait le sujet. Par exemple, le mandala de l'entraide. Durant la détente, ils devaient colorier le mandala et inscrire le mot « Entraide» au-dessus de leur dessin. Ils devaient aussi penser à des moments durant la journée ou il pourrait aider d'autres élèves dans la classe.
Constats
À la suite des activités, j'ai remarqué que les élèves étaient beaucoup plus attentifs à leur comportement envers les autres. Par exemple, si l'on venait de discuter du partage, les élèves venaient me voir pour me dire qu'ils avaient partagé avec un autre élève. Pour maintenir ces bons comportements, je nommais tout haut ceux que je voyais et je félicitais les élèves concernés. J'ai donc vu une amélioration des relations sociales dans ma classe.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_02811.jpg | 2.07 Mo |
img_03141.jpg | 2.25 Mo |
img_02831.jpg | 1.86 Mo |
img_03201.jpg | 1.64 Mo |