Aller au contenu principal
jan 19 2016

Les enfants philosophent

  • Stéphanie Barb…

Mes observations

J’ai réalisé mon projet d’intégration en contexte (PIC) dans une classe de niveau préscolaire. Dès le début de mon stage, j’ai pu observer que les élèves du préscolaire ont besoin de développer leurs habiletés sociales et leurs habiletés langagières. Ils ont également besoin que nous répondions à leurs nombreux questionnements. En fonction de tous ces besoins, je trouvais pertinent d’exploiter le concept de la philosophie avec les enfants, concept que j’ai découvert et beaucoup apprécié dans le cadre de mon parcours scolaire. La philosophie nous permet notamment d’amener les enfants à réfléchir sur des situations qu’ils vivent en classe ou sur des situations de la vie courante qui les touchent.

Ma réflexion

En tenant compte des besoins des élèves, j’ai réfléchi à la manière dont je pouvais intégrer la pratique de la philosophie dans la classe. Comment amener l’élève à se découvrir et à s’ouvrir sur le monde? Comment développer sa capacité à penser par et pour lui-même à travers diverses situations qu’ils vivent en classe ou dans la vie courante? Comment l’amener à réfléchir et à s’exprimer par la parole ou le dessin?

Pour intégrer cette pratique, j’ai profité de toutes les occasions que les élèves vivaient dans leur vie quotidienne, au sein de la classe ou dans les autres activités vécues à l’école. Par exemple, certains élèves avaient de la difficulté avec le partage. Lors de la réalisation d'une activité, souvent au moyen de la littérature jeunesse, j’en profitais donc pour les amener à réfléchir par eux-mêmes sur ce sujet. Les élèves pouvaient partager leurs opinions en les définissant et en les illustrant par des expériences connues, des choses qu’ils savaient ainsi que leur façon de réagir eux-mêmes dans une situation similaire. Ainsi, les enfants pouvaient construire leur savoir en posant des questions et en y répondant tous ensemble.

Les traces disponibles

Tout au long de mon projet, j’ai pris quelques photos et vidéos afin d’illustrer les situations où on intégrait la philosophie en classe. À quelques occasions, à la suite d’une discussion sur un sujet, j’ai demandé aux élèves d’exprimer leur pensée et leur réflexion sur ce sujet au moyen d’un dessin. J’ai ensuite placé toutes les réalisations des élèves dans un cartable que j’ai laissé à la disposition des élèves. Nous avons également créé ensemble un monde de philosophie (représenté par une illustration du globe terrestre) et chaque élève et moi avions un avatar qui représentait notre personnalité et notre physique. Les avatars ont été positionnés tout autour du globe terrestre. Celui-ci était positionné et visible dans la classe et j’y référais à toutes les fois où nous réalisions des activités intégrant la philosophie.

Observations saillantes

J’ai pu observer que l’intégration de la philosophie dans diverses activités réalisées dans ma classe de stage a permis à chacun des élèves d’exprimer sa pensée devant les autres élèves de la classe. Les diverses activités réalisées ont même permis aux élèves de nature plus timide d’exprimer leur point de vue aux autres. Ils ont ainsi été capables de faire davantage leur place dans le groupe. En effet, j’ai pu constater que certains élèves avaient de la difficulté à prendre la parole en groupe en début d’année et que les activités intégrant la philosophie leur ont permis d’être plus à l’aise et de s’exprimer. Aussi, les élèves étaient motivés à l’idée que ce sont eux qui construisent les savoirs autour d’une discussion. Enfin, dans les dernières semaines, j’ai pu observer que les élèves commençaient déjà à échanger leurs idées, c’est-à-dire qu’ils reprenaient les idées des autres pour bâtir leur propre pensée, un objectif que je ne visais pas avec ce niveau scolaire.

Documents
Fichier attaché Taille
philosophie.png 12.87 Mo
philosophie_1.png 1.72 Mo
Cohorte