Le projet que j’ai fait dans ma classe de maternelle touchait le sujet des émotions. Je me suis inspirée du livre La couleur des émotions pour le créer. Je suis partie de mes observations afin de trouver un projet qui serait bénéfique pour les élèves de ma classe. J’ai remarqué qu’il était difficile pour certains enfants d’exprimer ses émotions. J’ai aussi constaté que certains élèves pouvaient vivre des conflits dans les jeux libres, des frustrations dans les ateliers ou paniquer lorsqu’ils n’étaient pas en mesure de faire le travail demandé.
Interventions menés
J’ai commencé mon projet avec la lecture du livre La couleur des émotions et avec la présentation des marionnettes. Chacune de mes activités commençait par une causerie sur l’émotion en question et se terminait avec la peinture de la toile commune. Pour ce qui est de l’activité de la joie, les élèves dessinaient sur carton jaune quelque chose qui les rendait heureux. Pour la toile commune, les élèves devaient répandre la joie en trempant le nez de clown dans la peinture jaune et ils tapotaient sur la toile. Ensuite, pour l’activité de la tristesse, les élèves devaient trouver une situation dans la classe où il est possible d’avoir de la peine. Les élèves dessinaient la situation. Pour la toile, chaque élève trempait la brosse à dents dans la peinture bleue puis la frottait avec son doigt afin de créer de petites larmes sur la toile. Pour l’activité de la colère, j’ai lu l’histoire Le petit volcan et j’ai fait une expérience scientifique. Après l’expérience, les élèves devaient trouver des solutions afin d’éviter que leur petit volcan explose. On termine l’activité en faisant la toile commune avec la paille. Les élèves devaient souffler la peinture rouge pour évacuer leur colère. Les élèves devaient créer un masque pour l’activité de la peur. Pour la toile commune, les élèves trempaient les roues d’une voiture dans la peinture mauve et faisaient rouler la voiture sur la toile afin d’écraser leurs peurs. À la fin de chaque activité, les élèves devaient prendre une photo dans un cadre selon l'émotion en question.
Résultats
J’ai pu voir de beaux résultats en ce qui concerne la gestion des émotions dans ma classe. En effet, surtout lors des jeux libres, il y a eu moins de conflits puisque les élèves étaient capables de nommer leur émotion et de trouver une solution par la suite. De plus, lorsqu’il y avait un élève qui était en colère, j’avais seulement à lui dire de trouver une solution pour parvenir à se calmer. Alors l’élève en question trouvait une solution parmi les idées qu’on avait proposées
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_0592_0.jpg | 43.21 Ko |
img_0185_0.jpg | 1.81 Mo |
img_0269_0.jpg | 2.64 Mo |
img_0227_0.jpg | 2.76 Mo |