Observations en contexte :
Les élèves sont motivés à la recherche.
Ils aiment apprendre de nouvelles choses.
Les élèves aiment la performance, mais ils ne sont pas outillés pour faire de la recherche dans les livres et sur Internet.
Certains élèves sont plus avancés que d’autres avec les outils électroniques.
J’ai fait une présentation sur les volcans pour susciter leurs intérêts et ils ont tous embarqué dans le sujet.
L’écart entre les élèves demandera de l’ajustement et du travail pour qu’ils soient en mesure de faire la même production finale.
Le travail sera important dans toutes les matières ciblées telles qu’en français, sciences et éthique.
L’enseignement des stratégies sera essentiel, car ils ne sont pas organisés.
Ils ne sont pas capables d’organiser leurs études, il sera important de travailler cela tout au long de l’étape pour être en mesure de remettre la production finale.
La réflexion :
Au départ, je savais que je devais faire un projet en sciences et technologie, car mon enseignant et moi avions conclu que je m’occupais entièrement des sciences, de l’éthique et des arts. J’ai donc monté une introduction qui susciterait des questionnements par rapport aux catastrophes naturelles. Le problème rencontré était en lien avec les stratégies pour arriver à un projet complet pour chacune des équipes. Mon projet consistait donc à l’enseignement des stratégies de recherche pour leur permettre de trouver les informations pertinentes sur leurs sujets.
La nature des traces :
Les traces disponibles sont les documents des élèves, leurs affiches de production orale et les vidéos de leur production orale.
Les observations saillantes à travers les traces collectées :
En effectuant le projet, j’ai dû modifier certaines parties. Les élèves devaient remplir leur cahier au fur et à mesure des cours de sciences qui leur permettaient de faire leur recherche. Ce document était essentiel à la réalisation de leur production orale. J’ai ensuite vérifié chacun des cahiers d’élèves pour voir la pertinence des questions dont ils voulaient trouver la réponse. Après mure réflexion, j’ai créé un document pour chacune des équipes afin de pousser encore plus loin les questionnements des élèves. J’ai évalué les compétences transversales que je ciblais dans mon projet. L’enseignement durant ce projet devait être modifié à tout moment pour que cela soit convenable. Les élèves travaillaient en équipe et parfois ils éprouvaient de la difficulté à se comprendre ou à se diviser la tâche de manière adéquate. La formulation de question était une épreuve. Faire une production orale avec les réponses qu’ils avaient trouvées était aussi un problème. Ils voulaient tous nommer la question et dire la réponse ensuite. L'adaptation était essentielle!
Fichier attaché | Taille |
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les_catastrophes_naturelles_.pdf | 648.06 Ko |
tsunami_.pdf | 28.63 Ko |
tornade.pdf | 26.26 Ko |
ouragans_.pdf | 27.24 Ko |
inondations_.pdf | 25.41 Ko |
avalanche_.pdf | 17.4 Ko |