J'ai choisi de construire mon projet d’intervention en contexte autour des ateliers d’écriture. Ce projet a pour objectif d’améliorer la démarche d’écriture chez les élèves de 5e année. Sommairement, le projet se résume à faire de l’écriture semi-dirigée, c’est-à-dire que les élèves ont carte blanche en ce qui concerne les sujets d’écriture, mais certains concepts sont intégrés au fil des ateliers. Chacun de ces ateliers est amorcé par une mini-leçon explicite d’environ dix minutes sur une notion précise. Les élèves ont ensuite 30 à 40 minutes de rédaction individuelle. Les séances se terminent toujours par un partage à tous, et ce, sur une base volontaire.
Tous les textes écrits sont conservés dans une pochette divisée en trois sections : en construction (à gauche), mes outils (dans des feuilles protectrices) et terminé pour l’instant (à droite). Chaque élève possède sa pochette. Il y a donc certaines périodes où les élèves peuvent bonifier des textes déjà écrits plutôt que d’en commencer un nouveau. De cette manière, ils peuvent réviser des textes qui remontent à loin dans le temps afin de les optimiser. Il est à noter qu’en tout temps, les élèves ont droit d’aller améliorer leurs textes même si des périodes sont prévues à cet effet.
De façon régulière, les élèves reçoivent des rétroactions sur leur processus d’écriture, que ce soit en entretien individuel, en sous-groupes ou de façon collective.
À la fin du stage, j'ai remarqué que les élèves avaient davantage d'idées et que celles-ci étaient plus approfondies. Les phrases étaient aussi de mieux en mieux construites. Bien qu'il reste du travail à faire, j'ai constaté une nette amélioration chez les élèves ainsi qu'un goût marqué pour l'écriture.
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