Aller au contenu principal
jan 13 2017

Le voyage en train

  • Karelle Marcou…

Mes observations :

Dès le début de mon stage, j’ai remarqué un grand intérêt pour les jeux symboliques. J’ai aussi remarqué que mes élèves avaient besoin d’apprendre à régler des conflits et à travailler en équipe. Bien que mes élèves venaient tous de milieux socioéconomiques différents, ils se devaient d’apprendre à travailler ensemble, en conjuguant leurs différences et aussi leurs ressemblances. Il y avait un décalage entre les plus forts et les plus faibles de la classe.

Ma réflexion :

Mon but était de développer la compétence interagir de façon harmonieuse avec les autres, soit la compétence #4 du Programme de formation de l’école québécoise du préscolaire. Selon des études, le jeu symbolique développe beaucoup de compétence de programme du préscolaire. De plus, selon une autre étude, j’ai appris que les enfants de maternelle arrivent tous avec un bagage différent en ce qui concerne la communication et l’interaction sociale, mais qu’ils doivent apprendre à considérer l’autre dans la vie de groupe. Puisque, dans un jeu symbolique, tout est à la portée de l’élève et adapté à lui, j’ai jugé que c’était un bon moyen pour leur laisser vivre des expériences avec les autres élèves du groupe. Toutefois, je désirais quand même leur enseigner diverses techniques de travail d’équipe, alors nous avons préalablement construit notre train en travaillant en équipe et nous nous sommes distribué des rôles.

Nature des traces disponibles :

  • Grilles d’évaluation complétées
  • Photo des wagons et des ateliers
  • Matériel confectionné pour le projet

Observations saillantes ;

Lors du travail d’équipe pour construire le train, les tâches ont bien été réparties pour la plupart des équipes. Une élève d’une équipe qui travaille plus rapidement que les autres ne savait plus quoi faire après avoir fait sa tâche. Elle a fait celle des autres qui ne se mettaient pas à la tâche. Certains ont travaillé à prendre leur place dans l’équipe alors que d’autres ont travaillé à laisser la place aux autres.

Lors du jeu symbolique, la plupart des élèves ont réussi à prendre un rôle et à le maintenir. Par contre, quelques-uns ne jouaient pas avec les autres dans une histoire commune, mais avaient leur propre histoire en parallèle à celle des autres.

Cohorte