Aller au contenu principal
jan 27 2020

Le contexte

J’ai réalisé mon stage 4 au préscolaire à l’école Cap-soleil. Dès le début d’année, j’ai pris conscience que certains enfants manquaient de motivation. En les observant, j’ai conclu qu’il y avait plusieurs raisons. La première est que le lien entre les enfants et moi-même n’était pas totalement établi. La deuxième est qu’ils ne trouvaient pas d’intérêt à faire l’activité. La troisième est une question de manque de confiance en soi. J’avais donc envie de travailler sur la motivation des élèves.

En prenant en compte les intérêts de mon enseignante associée et de moi-même ainsi que du programme santé globale, j’ai eu envie que mon PIC soit en lien avec la cuisine. Cependant, il ne suffisait pas de faire uniquement de la cuisine. Je souhaitais aller plus loin dans la démarche. J’ai donc associé mon PIC à un projet IRC portant sur la fruiterie. Mais est-ce que les enfants de 5-6 ans sont réellement intéressés par le fait de cuisiner et de parler des fruits et des légumes ?  

Les activités 

Aux activités inscrites ci-dessous, divers ateliers ont été ajoutés en lien avec les légumes et les fruits. Alors, les élèves ont pu développer l’ensemble de leurs compétences.

Concernant le jeu symbolique, les élèves ont construit l’intégralité de leur coin. Du matériel était mis à leur disposition et ils créaient selon leurs envies tout en respectant le thème de la fruiterie.

Voici une liste des activités offertes aux enfants :

  • La dégustation des pommes : Affirmer une préférence (C2), justifier sa préférence (C4), utiliser le vocabulaire des pommes (C4), comparer des résultats dans un diagramme à bandes (C5).
  • Les comparaisons des courges : Les 5 sens – Caractéristiques associées (C1), affirmer une préférence pour une courge (C2), justifier sa préférence (C4), utiliser le vocabulaire des courges (C4), placer en ordre de grandeur (C5), classer les courges (C5).
  • La soupe aux courges : Utilisation d’ustensiles (C1), affirmer son goût pour la soupe (C2), écriture de mots (C4), utiliser le vocabulaire des courges (C4), reconnaître des lettres, des sons, des syllabes (C4), compter le nombre de lettre, de voyelles, de consonnes, de syllabes (C5), quantités (C5), comparer des résultats dans un diagramme à bandes (C5), persévérer dans la tâche à accomplir (C6).
  • La réalisation de beurre : C1 : Mélanger (C1), dégustation du beurre — Affirmer une préférence (C2), écrire des mots (C4), reconnaître des lettres, des sons, des syllabes (C4), compter le nombre de lettre, de voyelles, de consonnes, de syllabes (C5), justifier sa préférence (C4), réaliser et vérifier une hypothèse (C5).
  • La réalisation d’une trempette : Utilisation d’ustensiles (C1), mélanger, verser, prendre (C1), affirmer ses préférences – le goût (trempette, légume), la difficulté de l’activité (C2), interagir avec les autres – respecter les autres, accepter l’aide, accepter les directives du 3e année (C3), écrire des mots (C4), reconnaître des lettres, des sons, des syllabes (C4), compter le nombre de lettre, de voyelles, de consonnes, de syllabes (C5), quantités – plus, moins, nombre de cuillères (C5), comparer des résultats dans un diagramme à bandes (C5), persévérer dans la tâche à accomplir (C6).
  • La réalisation d’une brochette de fruits : Affirmer ses préférences lors de la dégustation (C2), écrire des mots (C4), justifier sa préférence (C4), reconnaître des lettres, des sons, des syllabes (C4), compter le nombre de lettre, de voyelles, de consonnes, de syllabes (C5), réaliser des suites logiques (C5), persévérer dans la tâche à accomplir (C6).
  • La réalisation d’une compote de pommes : Utilisation d’ustensiles (C1), affirmer son goût pour la soupe (C2), écriture de mots (C4), reconnaître des lettres, des sons, des syllabes (C4), justifier sa préférence (C4), utiliser le vocabulaire des courges (C4), compter le nombre de lettre, de voyelles, de consonnes, de syllabes (C5), quantités (C5), comparer des résultats dans un diagramme à bandes (C5), persévérer dans la tâche à accomplir (C6).
  • Le céleri : Écrire des mots (C4), reconnaître des lettres, des sons, des syllabes (C4), compter le nombre de lettre, de voyelles, de consonnes, de syllabes (C5), réaliser et vérifier une hypothèse (C5).

Accompagnement

Les enfants ont eu l’occasion de travailler avec des 3e années, en groupe, en individuel et sous la supervision de mon enseignante associée et de moi-même. Dans le cas du jeu dans le coin symbolique, j’observais régulièrement les enfants afin de les amener plus loin dans leurs scénarios, et ce, à l’aide de questions. Concernant la création du coin symbolique, les enfants ont pu s’entraider dans la réalisation du matériel. Oui je pouvais les aider, mais je les guidais toujours pour qu’ils prennent conscience que d’autres enfants pouvaient être une bonne ressource.

Les moyens utilisés

Des livres concernant les fruits et les légumes, une affiche pour noter les connaissances antérieures et les découvertes, des capsules sur les fruits et les légumes pour en apprendre davantage sur eux, Internet, de la littérature jeunesse…

L'évaluation

Tout au long de la réalisation des activités, j’observais les enfants afin de recueillir des notes concernant l’engagement et la motivation.

Les résultats 

Les élèves ont démontré de l’intérêt dans le projet. Premièrement, ils ont fait des liens avec leurs connaissances. Tout au long de mon stage, lors de collations, des élèves s’exprimaient quant aux fruits et aux légumes qu’ils mangeaient. Deuxièmement, pour une grande partie des enfants, ils ont fait de nouvelles choses. Comme j’ai pu le constater dans ma classe, ces enfants de 5 ans n’ont jamais vraiment eu l’occasion de réaliser des recettes. Troisièmement, ils ont été les créateurs de leur coin et de leur jeu symbolique. Les voir réfléchir et construire ensemble avec de l’excitation, c’est une des plus belles réussites du projet. Quatrièmement le point le plus important, des enfants qui avaient de la difficulté à être motivé et à s’engager ont tous participé aux activités. Cela a eu un grand impact sur leurs apprentissages tout au long de mon stage.

 

Cohorte