Observations:
Lors des jeux libres, la majorité des élèves de ma classe aiment beaucoup les jeux symboliques : se déguiser, faire semblant de travailler dans la construction, jouer à l’école, jouer avec des figurines d’animaux, etc. Cependant peu d’élèves ont atteint un stade de jeu symbolique mature. De plus, le jeu symbolique n’est probablement pas offert sur une base assez régulière pour que les élèves progressent, car il est offert lors des jeux libres seulement et il y a certaines journées dans la semaine où nous n’offrons pas de jeux libres à l’horaire. Il faut mentionner également que les périodes de jeux libres durent environ 25 minutes, ce qui n’est peut-être pas suffisant pour favoriser le développement du jeu.
En effet, lors des jeux libres, j’ai observé que la plupart des élèves ne se donnent pas de rôle précis avant de jouer et ne planifient pas de scénario. Par exemple, plusieurs élèves aiment mettre un déguisement et le jeu est centré sur le fait de mettre le costume et de changer de costume par après. Ensuite, plusieurs garçons se bagarrent dans leur jeu, mais aucun ne sait pourquoi; il n’y a pas d’histoire.
Interventions
Bien que j'aie prévu offrir quelques petites activités en lien avec le jeu symbolique, le meilleur moyen de développer le jeu est de laisser suffisamment de temps aux élèves pour jouer et de moi-même m'intégrer au jeu des enfants en les laissant contrôler le jeu. Un des défis est d'être capable de me retirer du jeu, car les élèves aiment beaucoup lorsque je joue avec eux et viennent souvent me solliciter pour jouer. J'ai donc prévu intervenir sur les six aspects du jeu symbolique, soit:
Planification: offrir une thématique qui intéresse les enfants (celle qu'ils ont choisie, c'est-à-dire les superhéros), questionner sur les rôles, parler avant de jouer
Rôle : discuter des rôles, aider à étoffer son rôle grâce à la carte réseau, inclure des personnages présents dans les albums lus en classe
Accessoires du jeu : favoriser les substituts (bâtons, drap, bloc, fil, etc.), fournir deux décors créés avec les enfants pour les aider à rester dans le scénario
Cadre temporel prolongé : offrir du temps, augmenter graduellement la durée des jeux libres, inclure du jeu symbolique en atelier
Langage : introduire des mots riches avec la carte réseau, servir de modèle en adoptant la voix de mon personnage
Scénario : relancer les enfants sur le scénario en cours de route, attirer l'attention des enfants sur les différentes fonctions des superhéros, lire des livres sur ce thème pour enrichir le scénario, participer au jeu des enfants
Échéancier : principales étapes et durée du projet
Semaine 1 :
-Offrir aux élèves un atelier de pièce de théâtre qui sera présentée aux autres enfants de la classe. Comme plusieurs auront besoin de soutien, ils seront guidés vers l’interprétation d’Hansel et Gretel au besoin puisque nous serons encore dans le thème de l’Halloween.
-Offrir une période de jeu libre tous les jours pendant laquelle les enfants peuvent faire un jeu symbolique (30 minutes)
-Aider les enfants à imaginer une autre fonction à différents objets. Par exemple, donner un crayon, une ficelle ou un bloc à un enfant et lui demander d’inventer une fonction différente à cet objet.
-Choix du thème de novembre avec les élèves
Semaine 2 :
-Début du thème des superhéros
-Créer le décor avec les élèves
-Créer les costumes
-Faire une carte réseau pour élargir les connaissances des enfants sur les caractéristiques des superhéros et de leurs rôles
-Activité collective sur l’interprétation des différentes émotions
-Offrir un atelier de jeu symbolique dans le coin superhéros
-Offrir une période de jeux libres tous les jours pendant laquelle les enfants peuvent faire un jeu symbolique (35 minutes)
Semaine 3 :
-Inciter les élèves à bonifier le coin symbolique
-Offrir une période de jeux libres tous les jours pendant laquelle les enfants peuvent faire un jeu symbolique (40 minutes)
-Offrir un atelier dans le coin superhéros
-Activité collective sur le changement de voix pour incarner un personnage
Semaine 4 :
-Offrir une période de jeux libres tous les jours pendant laquelle les enfants peuvent faire un jeu symbolique (45 minutes)
-Me retirer progressivement des périodes de jeu
Semaine 5 :
-Offrir une période de jeux libres tous les jours pendant laquelle les enfants peuvent faire un jeu symbolique (50 minutes)
-Évaluation du niveau de jeu des enfants à l’aide du tableau de Leong et Brodova
-Filmer les élèves
La nature des traces disponibles:
-Grille d'observation
-Photos/vidéos
-Notes
Fichier attaché | Taille |
---|---|
dsc04897.jpg | 5.31 Mo |
dsc04894.jpg | 5.94 Mo |
dsc05010.jpg | 3.64 Mo |