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jan 28 2018

Présentation du conseil de classe

« Un conseil de classe, c’est la réunion de tous les élèves de la classe avec l’enseignante, où ensemble et en cercle, on gère la vie en classe, ce qui va bien et ce qui ne va pas bien » (Jasmin, 1999, p. 164). À travers le conseil de classe, les élèves sont amenés à prendre la parole pour discuter de la classe. Par exemple, le conseil de classe peut servir à discuter des projets, des responsabilités, des éléments plus problématiques ou encore des aspects que les élèves et l’enseignante souhaitent améliorer. Plusieurs valeurs sont développées grâce à ce conseil, notamment l’entraide, le respect et l’écoute. De plus, le conseil de classe favorise le « vivre-ensemble » et permet de développer davantage « des habiletés sociales de coopération, à faire l’apprentissage des droits collectifs et individuels avec la conscience des responsabilités que ces droits supposent » (Jasmin, 1999, p.165). Il est essentiel de préciser que la participation de chaque élève doit être sollicitée. Les élèves doivent comprendre que tout le monde est important et que chacun a sa place dans ce conseil. Le conseil de classe a eu lieu pendant 5 semaines, tous les jeudis après-midi. Sa durée était d’une période maximum, c’est-à-dire entre 45 et 60 minutes.

Les différentes étapes

La première étape consiste à mettre en place le conseil de classe. Pour ce faire, l’enseignante doit expliquer aux élèves ce qu’est le conseil de classe et à quoi il sert. Ensuite, il faut leur enseigner les règles du bon fonctionnement et leur préciser la durée et le moment où il aura lieu. Il faut également leur parler des différents volets puis de la façon dont il faut exprimer un message. Bref, la première étape est de mettre en place le conseil et de répondre aux questions des élèves.

Une fois que tout a été mis en place, le conseil de classe peut commencer. L’animateur désigné doit préparer l’ordre du jour avec l’enseignante. L’ordre du jour sera toujours présenté au tableau blanc interactif à la place d’être imprimé, par souci d’économie et pour l’environnement. 

Les volets du conseil de classe

Le conseil de classe est composé de 4 différents volets, soit « je propose », « je félicite », « je remercie » et « je critique ». Durant la semaine, les élèves peuvent remplir des fiches pour amener un sujet au prochain conseil de classe. Grâce à ces différents volets, les élèves sont en mesure de proposer des idées, de féliciter quelqu’un de la classe qui s’est démarqué, de remercier un ami qui a fait quelque chose d’important et de critiquer un aspect qui nécessite l’aide des pairs pour trouver une solution.

Les règles pour un bon fonctionnement

Comme dans chaque activité proposée, des règles doivent être établies afin d’assurer un bon fonctionnement. En ce qui concerne le conseil de classe, les règles sont les suivantes :

  1. Je lève la main pour parler ;
  2. Je suis à l’écoute des autres ;
  3. Je respecte les élèves dans le conseil ;
  4. Je me lève juste pour une urgence ;
  5. Je reste dans le sujet.

Ces règles sont essentielles puisqu’une situation peut facilement dégénérer si elles ne sont pas respectées. Les élèves doivent comprendre que le conseil de classe n’est pas un moment pour pointer du doigt les autres élèves. Au contraire, il est en place afin de régler des situations qui nécessitent l’aide des camarades pour trouver des solutions ou encore pour proposer des changements. Ils doivent comprendre qu’ils peuvent ne pas être d’accord avec quelque chose, mais qu’ils doivent en faire part de manière respectueuse. Si un élève ne respecte pas les règles du bon fonctionnement après 2 avertissements, il sera retiré du conseil de classe pour la période. 

La disposition de la classe

En ce qui concerne la disposition physique de la classe, tout le monde est assis par terre en cercle. Cette disposition permet à tous de de bien se voir. 

La formulation des propos

Il est essentiel que les élèves produisent des messages clairs et respectueux. Pour ce faire, voici quelques éléments à retenir :

  1. J’utilise des mots précis ;
  2. Je parle au « je » ;
  3. Je décris le comportement ou le problème ;
  4. J’exprime comment je me sens ;
  5. Je m’assure que le message a été bien compris.

Bibliographie

  • Jasmin, D. (1999). Précisions sur le conseil de coopération. Vivre le primaire, 13(3), p. 45-50. 
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Cohorte