Les problèmes observés sur le contexte de la classe
J'ai fait mon dernier stage au préscolaire dans un groupe composé de 21 élèves dont 14 garçons et 7 filles. Lors de mes prises en charge en alternance, j'ai pu observer les élèves et cibler ceux qui pourraient avoir des difficultés d'apprentissage ainsi que des difficultés au niveau du comportement. J'ai noté mes observations afin de conserver des traces écrites. Aussi, j'ai prit le temps de discuter avec chacun des élèves pour connaître leurs intérêts, leurs passions, etc. afin de bâtir un projet qui serait intéressant pour eux. En ce qui à trait à mon PIC, mon enseignante associée était très ouverte aux nouvelles idées. De ce fait, j'avais le «champ libre» pour trouver une idée de projet. Étant donné que mon groupe était composé majoritairement de garçons, j'ai rapidement remarqué un grand besoin de bouger chez mes élèves. Je voulais donc concevoir un projet dans lequel les élèves pourraient travailler leur motricité globale tout en s'amusant. Enfin, comme j'avais un groupe très participatif, j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser mon projet.
La description du projet
Mon projet avait comme but premier de combler le besoin de bouger chez mes élèves. J'ai donc décidé d'exploiter la motricité globale à l'aide du thème du cirque. Je savais que les élèves allaient aimer ce thème, car, en début d'année, un élève avait raconté qu'il était allé au cirque cet été et j'ai remarqué que les autres élèves semblaient captivés par ce sujet. Mon projet s'est échelonné sur une semaine, soit du 2 au 6 novembre. Il est certain, que même si je voulais travailler davantage l'activité physique, j'en ai profité pour travailler plein d'autres choses. Comme dans la routine habituelle, les élèves avaient une période d'ateliers à tous les jours, mais en lien avec le thème du cirque. D'abord, j'ai fait un atelier d'écoute où les élèves devaient écouter une histoire de cirque et dessiner leur personnage préféré de l'histoire. Ensuite, j'ai fait un atelier mathématique où les élèves devaient compter un nombre «X» de ballons pour les associer au bon clown. Aussi, j'ai fait un atelier de français où les élèves devaient compter le nombre de syllabes dans des mots de cirque (ex. clown, éléphant, ballon, etc.). Par la suite, ils devaient remettre le mot «cirque» dans le bon ordre et recoller les lettres au bon endroit. De plus, les élèves avaient à travailler la notion de droite/gauche. Enfin, le dernier atelier, était un jeu de société sur le thème du cirque où leur sens de l'observation était grandement travaillé puisqu'ils devaient habiller adéquatement des clowns selon des consignes à respecter.
À tous les jours, nous faisions des activités de motricité globale. Par exemple, j'ai créé un «atelier circuit» où les élèves devaient effectuer un parcours à obstacles le plus rapidement possible en équipe. Aussi, nous avons fait une période d'étirements/cardio/gym dans la grande salle de l'école. J'en ai aussi profité pour leur apprendre à jongler avec des foulards, je les ai fait travailler leur équilibre en les faisant marcher sur une poutre, je les ai fait sauter dans des cerceaux, etc. J'ai associé les activités physiques au thème du cirque en mentionnant à mes élèves que les artistes du cirque doivent beaucoup s'entraîner pour être bons. Donc, il y avait un lien cohérent entre la motricité globale et ce thème.
J'ai aussi profité de ce thème pour travailler la conscience phonologique avec le vocabulaire du cirque. Les élèves ont alors appris plein de nouveaux mots (ex. funambule, jongleur, dompteur, savates, acrobates, etc.) De plus, j'ai aussi travaillé les groupes alimentaires avec les élèves. Il est certain que cette notion n'a pas de lien direct avec le cirque, mais j'ai mentionné aux élèves que les artistes devaient bien s'alimenter pour être en forme.
Finalement, j'ai réalisé un livre où chaque élève devait dessiner une phrase de cirque. Par exemple: Picolo le clown porte de grandes savates. L'élève devait donc illustrer cette phrase. Encore une fois, cette activité a permis aux élèves de travailler le vocabulaire du cirque. Je suis fière du résultat. (voir annexe)
Principale compétence travaillée dans ce projet :
Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur
Intentions d’apprentissage de mon projet :
-Combler le besoin de bouger chez mes élèves
-Développer l’autonomie et la responsabilisation chez mes élèves (ex. lors des ateliers)
-Apprendre en s’amusant
-Intégrer des connaissances sur le cirque
-Utiliser une méthode de travail qui saura motiver les élèves (ce que je considère avoir été atteint lors de mon projet)
La nature des traces qui sont disponibles :
Les traces que j’ai conservées de mon projet sont des photos et des vidéos des élèves en action lors des activités physiques. Aussi, j’ai conservé les cahiers d’activités que les élèves ont dû compléter lors des ateliers ainsi que le livre d’histoire que j’ai conçu avec les élèves. Pour les activités de motricité globale, j’ai beaucoup observé mes élèves et j’ai pris des notes pour pouvoir être en mesure de les évaluer.
Les observations saillantes à travers les traces collectées
À la suite de mon projet, j’ai remarqué que les élèves ont appris à travailler en équipe. Par exemple, lors des activités de motricité globale (ex. atelier circuit), les enfants ont développé leur esprit d’équipe en encourageant leurs coéquipiers. De plus, j’ai remarqué que les élèves ont progressé par rapport à la compétence 1. Par exemple, la majorité des élèves n’avaient jamais jonglé. À la fin de mon projet, plusieurs d’entre eux étaient capables de jongler avec deux balles.
Avant la réalisation de mon projet, j’étais capable d’anticiper les obstacles que je pourrais rencontrer lors de mon projet. En effet, étant donné que je voulais que les activités physiques se réalisent avec l’ensemble du groupe, je me disais qu’il ne serait pas facile de gérer 21 élèves en même temps. Par contre, j’ai été capable de trouver des moyens efficaces pour éviter que les élèves se désorganisent. Mes périodes d’activités physiques étaient planifiées de façon rigoureuse, ce qui a rendu ces périodes agréables pour moi et les élèves.
Des photos qui illustrent mon projet :
Parmi les photos jointes, vous pourrez voir les élèves en action lors des chansons thèmes sur le cirque et lors des activités de motricité globale en groupe. Aussi, vous trouverez des photos des élèves qui travaillent leur équilibre. De plus, je mettrai à votre disposition la liste des livres que j’ai lus à mes élèves lors de la semaine portant sur le cirque. Enfin, vous pourrez voir le tableau que j’ai conçu pour travailler les groupes alimentaires avec mes élèves ainsi que le cahier d’activités réalisé lors des ateliers.
Entre trois et cinq mots-clés qui résument votre projet :
-Bouger
-Apprendre
-S’amuser
-Motivation
-Plaisir
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