À l'automne 2023, j'ai réalisé mon stage 4 dans une classe de préscolaire 5 ans. Ma classe était constituée de 8 garçons et 8 filles dont plusieurs avaient des problématiques comportementales ou langagières. Suite à mes observations, j'ai déterminé que les transitions et les moments au tapis (explications d’ateliers, activités de conscience phonologique, causerie, message du matin, jeux, etc.) représentaient un réel défi. En effet, la capacité d’autorégulation de mes élèves était souvent de très courte durée. Ils avaient de la difficulté à gérer leur corps, leur énergie et leurs émotions. Mes élèves étaient donc très agités et réactifs aux moindres stimulations de leur environnement : sons, images, lumières, odeurs, etc. Suite à cette agitation, ils avaient de la difficulté à revenir au calme et poursuivre les apprentissages.
Ainsi, le but de mon PIC était donc d’initier mes élèves à l’expérimentation de différentes stratégies de retour au calme afin d’augmenter leur capacité attentionnelle. Je voulais également amener mes élèves à prendre conscience de leur corps, leurs émotions et de leurs besoins.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Schéma PIC_0.pdf | 84.77 Ko |
Échéancier PIC_0.pdf | 157.54 Ko |
Mon guide d'auto-évaluation_0.docx | 2.35 Mo |