Dans ma classe de stage, les élèves aiment s’entraider, travailler en équipe et échanger. D’ailleurs, le climat propice aux apprentissages est entre autres dû aux bonnes relations qu’entretiennent les élèves. Ainsi, je souhaitais leur offrir davantage d’occasions de travailler conjointement afin de répondre à leur besoin d’échanger.
Ensuite, en ce qui a trait à mon développement professionnel, je souhaitais découvrir et mettre en place de nouvelles stratégies de rétroaction. J’ai constaté que la majorité du temps, c’est moi qui offrais des rétroactions aux élèves. Je voulais donc les impliquer davantage.
Afin de répondre à ces deux besoins, j’ai formulé cet objectif : « D’ici la fin de mon stage, les élèves montreront leur habileté à donner des rétroactions en formulant des commentaires constructifs à un camarade en contexte d’écriture ».
Pour réaliser ce projet, différentes étapes avaient été prévues. Premièrement, une discussion pour placer les bases de la rétroaction avec les élèves avait été planifiée. Cette discussion aurait permis aux élèves de comprendre l’utilité du projet et de découvrir la stratégie de rétroaction qu’ils devaient utiliser.
Ensuite, pour les trois semaines suivantes, des activités en écriture auraient été réalisées pour offrir l’occasion aux élèves de donner des rétroactions. Les élèves devaient réaliser un 5 à 7 d’écriture et ensuite lire le texte d’un camarade. Après la lecture, ils devaient réaliser la stratégie de rétroaction « un pour briller, un pour évoluer ». Un moment d’échanges entre les élèves avait été prévu pour qu’ils aient l’occasion d’expliquer leurs rétroactions à leur camarade.
Malheureusement, en raison de la grève, je n’ai pas eu l’occasion de présenter mon PIC aux élèves et de le mettre en place.
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