Résumé
J’ai conçu un projet visant la programmation d’un robot nommé « Sphero » dans le but de faire un cahier de défi par les élèves. Ce projet est extrêmement lié aux étapes de la démarche scientifique, à la création de labyrinthes et à l’initiation à la programmation.
Le problème observé
Lors de mon stage IV, j’ai eu la chance d’avoir accès à de nombreux outils technologiques comme un chariot avec 26 iPad et de nombreux autres outils technologiques qui permettaient aux élèves de développer de nombreuses notions de multiples manières. Avec ces fabuleux outils, je pouvais faire la création de différents projets et utiliser ces ressources afin de laisser les élèves faire leur propre recherche pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Avec l’affirmation précédente, vous comprendrez facilement que j’ai fait mon stage IV dans une école munie d’un programme international. Ainsi, la classe et les élèves qui y sont présents sont extrêmement familiers avec la démarche scientifique qui sert de fondement pour les projets que les élèves vivent en classe. Cependant, lors de mon stage, je me suis rapidement rendu compte que les élèves ne comprennent pas réellement l’usage d’une hypothèse et de la préparation nécessaire faite avant la création. J’ai observé que les élèves faisaient rapidement les parties avant l’expérimentation et ils s’engageaient dans la partie concrète sans réellement savoir ce qu’ils devaient faire. J’ai même remarqué que les élèves réajustaient leur hypothèse afin qu’elle concorde avec les résultats finaux. J’ai donc constaté que les élèves de ma classe de stage utilisaient la démarche scientifique sans réellement entreprendre une démarche cognitive entre ce qu’ils pensaient d’un phénomène (connaissances antérieures) et la réalité. Avec mes observations, mon projet devait donc avoir comme but d’amener l’élève à comprendre la logique derrière la démarche scientifique et de réaliser l’importance de la réflexion présente tout au long des étapes de celles-ci.
La réflexion et les traces de mon projet
Après avoir observé différentes lacunes par rapport à la méthodologie de la démarche scientifique, j'ai réfléchi sur les différentes avenues qui pourraient permettre aux élèves de décortiquer la démarche scientifique, mais aussi de comprendre l'importance des étapes de préparation et plus particulièrement l'hypothèse. J'ai donc décidé de travailler avec Sphero. Une sphère qui me permet de faire la création de chemin complexe par le biais d'un iPad. Cette boule est munie d'un gyroscope qui permet de la déplacer par des blocs de programmation que nous préparons antérieurement. J’ai découvert qu’il existait une grande quantité d’activité divertissante reliée à Sphero, sans être pertinente pour le milieu de l’éducation. Finalement, il m’est venu l’idée de leur faire construire un cahier de défi Sphero pour les élèves de l’école. Un cahier débutant permettant la maitrise de la programmation à titre d’introduction. La création de labyrinthes en duo devait être faite et l’anticipation des blocs à réaliser devait être faite avant la manipulation avec Sphero. Ainsi, cette manipulation force les élèves à faire la rétroaction avec leur cahier de science et ajuster les blocs lors de l’expérimentation. De cette manière, l’élève comprend mieux l’importance des différentes parties de la démarche scientifique et ainsi, mon projet travaille les différentes lacunes observées préalablement.
La nature des traces qui sont disponibles
Les traces disponibles sont concrètes et détaillées. J’ai accès au cahier de défi créé par les élèves et une tonne de photos et vidéos de l’évolution de chacun des défis. De plus, j’ai des copies de certains cahiers de science qui montrent la structure de la démarche scientifique créée par les élèves.
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