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jan 22 2016
Les problèmes observés dans le contexte de classe En tout premier lieu, je trouvais intéressant de vous faire part de mon contexte de stage un peu particulier. Mon stage s’est déroulé en région. Nous sommes donc 6 classes de maternelle, incluant deux classes plateaux. Ma classe est une des deux classes plateaux. J’ai donc la chance de travailler 100% du temps avec une TES. Notre classe est constituée de 4 élèves ayant un trouble primaire du langage, ainsi que d’un élève TSA. Nous travaillons donc tous de concert pour adapter notre enseignement à chaque enfant de notre classe. Je crois sincèrement que je grandirai de cette expérience autant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Bien que la plupart des besoins des élèves se retrouvent au niveau du langage, il y a tout de même plusieurs de nos élèves qui éprouvent certaines difficultés de motricité. La motricité globale et la motricité fine sont deux aspects très importants à travailler à la maternelle, et il serait encore plus pertinent de le travailler plus régulièrement dans ma classe étant donné les besoins et leur intérêt pour ce type d’activité. J’ai rapidement remarqué que notre classe déteste les tâches « papier-crayon » comme l’écriture et le dessin, par exemple, ainsi que le bricolage. Bien qu’il y ait plusieurs autres façons de faire de la motricité fine à la maternelle, le dessin et le bricolage y sont très présents pour le travail de cette habileté. Plusieurs de mes élèves se démotivaient rapidement face à ce type de tâche vu leur grande difficulté. Je me suis dit qu’il serait intéressant de trouver une activité qui permettrait à mes élèves de pratiquer leurs mouvements de motricité fine à travers le jeu, de façon à garder leur motivation et de les épargniez des tâches « papier crayon » quelques fois. C’est à travers mes recherches que je suis tombée sur un livre de motricité fine sur le site Pinterest. De là, j’ai pris le concept de base qui consiste à construire un livre en tissu que les enfants peuvent manipuler de façon à travailler diverses actions de motricité fine. Chaque, ou pratiquement, représente une activité de manipulation quelconque. L’enfant n’a pas l’impression d’effectuer un travail, mais plutôt de s’amuser avec un livre spécial. Cet aspect permettrait, selon moi, à mes élèves d’améliorer leur motivation face aux activités de motricité fine tout en travaillant celle-ci. Intentions d’apprentissage de mon projet Par mon projet, je souhaite principalement combler le besoin au niveau de la motricité fine très présent chez mes élèves (compétence 1du préscolaire). Je ne souhaite pas seulement les faire pratiquer les mouvements de motricités fine, mais je souhaite aussi travailler leur motivation face à cette discipline. Je veux leur montrer qu’il est possible de faire de la motricité fine sans coloriage et découpage, mais par le jeu. Ils pourront aussi travailler leur autonomie. Principales compétences travaillées au préscolaire Compétence 1 : Agir sur le plan sensoriel moteur • Élargir son répertoire d’actions o Expérimenter des actions de motricité fine o Porter attention à ses réactions sensorielles et corporelles • Adapter ses actions aux exigences de l’environnement o Expérimenter des séquences d’actions o Utiliser des outils et du matériel avec une intention explicite Compétence 2 : Affirmer sa personnalité • Faire preuve d’autonomie Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde • S’engager dans l’activité en faisant appel à ses ressources o Rechercher l’information pour réaliser l’activité o Manifester de l’intérêt • Faire preuve de tenacité dans la réalisation de l’activité o Utiliser des stratégies variées o Terminer l’activité Savoirs essentiels Compétence 1 : «Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur». Les parties du corps; leurs caractéristiques Les actions de motricité globale Les actions de motricité fine Les jeux corporels et sensoriels Les positions d’une personne ou d’un objet dans l’espace Les différentes façons de se détendre Les habitudes de vie et leurs effets sur la santé Compétence 2 : «Affirmer sa personnalité» Les gestes de responsabilité (ex. autonomie, prendre soin du matériel, etc.) Description du projet Mon projet d’intervention en contexte est constitué de trois activités : une principale et deux secondaires. La pièce maitresse de mon projet est un livre de motricité fine fait entièrement de tissus recyclés. En plus de ce livre, j’ai conçu deux autres activités; les mandalas ainsi que les activités culinaires. Chacune de ces activités vous seront expliquées plus en profondeur ici-bas : Livre de motricité fine But : Le livre de motricité fine permet aux élèves de travailler la motricité fine de différentes façons à travers un livre de jeu. Au fil des pages, les élèves devront manipuler, déplacer, toucher, etc., de petits objets. De plus, les élèves travailleront certains concepts du préscolaire tels que les couleurs, les formes, les parties du visage, etc. Le but premier de ce livre est de travailler la motricité fine d’une manière différente, c’est-à-dire sans le traditionnel « papier crayon » et ce, de façon autonome. Livre de procédures : Afin de permettre aux enfants en besoin de jouer avec le livre de façon autonome, un livre de procédure est disponible pour les élèves. Ce livre explique, à l’aide de pictogrammes, les différentes étapes de l’activité d’une page ou encore, il offre un modèle du résultat voulu à la fin de l’activité de la page. Afin d’aider les enfants à repérer les bonnes pages, le livre de procédure est fait exactement de la même façon (même couleur, même dessin, etc.) et placé dans le même ordre que le livre de motricité. Concepts travaillés : Ce livre travaille principalement la motricité fine. Par contre, il permet aussi aux élèves de revoir certains concepts appris et ce, de façon autonome. Par exemple, au fil des différentes pages, les élèves verront les concepts de parties du visage, de formes géométriques, de parties du corps, de chiffres, ainsi que l’ordre croissant et décroissant. De plus, comme vous le verrez sur les images plus bas, le livre est assemblé avec des anneaux, ce qui permet d’ajouter ou d’enlever des pages selon les concepts vus par les élèves. Difficultés : Les difficultés de ce livre sont principalement la manipulation de petits objets tels que des épingles à linge, des élastiques, de petits morceaux de tissus, etc., et l’autonomie. En effet, l’élève joue avec le livre de façon autonome en s’aidant du petit livre de procédures. Description : La description du livre se fera page par page. Chaque page travaille la motricité fine, mais certaines travaillent aussi un concept plus particulier. Page 1 : Lavage des vêtements L’élève doit prendre les vêtements dans le panier à linge pour ensuite les déposer dans la laveuse. Ensuite, il doit démarrer la laveuse. Page 2 : Étendre le linge sur la corde L’élève doit prendre le linge dans la laveuse et les accrocher sur la corde à linge. Il doit manipuler de très petite épingle à linge. Page 3 : Attacher les souliers L’élève doit attacher le lacet des deux souliers présents sur la page. Chacun doit être attacher selon la norme à l’aide d’un nœud et d’une boucle. Page 4 : Zipper le manteau L’élève doit descendre le zip pour sortir la tête du personnage pour ensuite la déposer sur le haut de son corps. Ensuite, il doit refermer le zip. Page 5 : Attacher sa ceinture L’élève doit défaire et refaire la ceinture du pantalon Page 6 : Tresser des cheveux L’élève doit faire une tresse avec les cheveux du personnage. Une fois la tresse terminé, l’élève doit attacher celle-ci avec un élastique disponible juste à côté du personnage. Page 7 : Cueillir les pommes et les poires L’élève doit cueillir les fruits de l’arbre pour ensuite les déposer dans le panier. Les fruits déjà présents dans le panier sont remis dans l’arbre. L’élève doit donc échanger les fruits de l’arbre et du panier. Page 8 : Cueillir les carottes dans le jardin L’élève doit prendre les carottes dans le jardin pour ensuite les déposer dans le panier. Page 9-10 : Associer l’ombre et la forme L’élève doit prendre les formes dans la pochette rose. Il doit ensuite associer chaque forme à son ombrage dans le livre et le placer un sur l’autre. Page 11-12: Boutonner les fleurs Les élèves doivent boutonner et déboutonner les fleurs afin de les changer de page. Page 13-14 : Le train des chiffres L ‘élève doit prendre les wagons dans le derniers wagons du train (à la page 12). Ensuite, l’élève doit placer chacun des chiffres en ordre (ex : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10) Page 15 : Placer en ordre croissant/ décroissant L’élève doit placer les 5 formes en ordre croissant (plus petit au plus grand). Ensuite, il devra les placer en ordre décroissant (plus grand au plus petit) Page 16 : Arc-en-ciel de couleurs L’élève doit placer le petit morceau d’arc-en-ciel sur la couleur appropriée de la grande arc-en-ciel. Par conséquent, le morceau de couleur rouge doit se retrouver sur l’arc de couleur rouge. Page 17-18 : Visage de clown L’élève doit prendre chacune des parties du visage du clown dans le sac. Par la suite, il doit assemblé le visage du clown. Les parties sont : 2 yeux, 1 nez, 1 bouche, des cheveux, un chapeau, ainsi qu’une boucle. Page 19-20 : Assembler le corps humain L’élève doit assembler le corps humain. Il doit en fait ajouter des parties au corps déjà présent sur la page. Les parties sont : 2 bras, 2 mains, 2 pieds, 2 jambes, un cou, ainsi qu’une tête. Page 21 : Jeu de mémoire L’élève doit trouver les pairs de dessin identiques parmi les 4 pairs de dessin dispersés sur la page du livre. La nature des traces disponibles Les différentes traces et notes que j’ai prises ont été faites en deux phases d’observation : avant le projet et pendant le projet. Pour la phase « avant », les notes prises visaient principalement le recensement des besoins de mes élèves. On retrouve donc des fiches d’observation pour pratiquement chacune des compétences du préscolaire, plus particulièrement celles travaillées à la première étape, c’est-à-dire 1-2-3. Il y a un total de six fiches : motricité globale, interaction, affirmation de soi, santé, motricité fine, cognitif. Pour chacune des fiches, on retrouve un côté avec une liste d’élève me permettant e noter des observations concernant un élève précis et au verso, on retrouve une liste d’habiletés rattacher à la compétence (voir annexe 1). En ce qui a trait à la phase « après », les notes compilées pour cette phase portent sur les élèves (besoins, forces, attitudes), mais aussi sur les forces et les faiblesses du livre de motricité lui-même. Cette observation n’était pas structurée par une fiche quelconque. En fait, je m’assoyais près de l’élève lorsque celui-ci jouait avec le livre et je prenais des notes aléatoires sur ce que je voyais de pertinent. Les notes sont donc prises à la main et elles sont structurées par les différentes pages du livre (voir annexe 2). Les observations saillantes à travers les traces collectées C’est par mes observations faites « avant » le projet que j’ai pu remarque que la motricité fine était une aptitude difficile chez mes élèves. Vous remarquez par les notes que plusieurs ont des besoins au niveau moteur : découper, tracer, colorier, ramasser de petits objets, etc. Du côté des notes personnelles concernant les élèves, on retrouve diverses informations qui indiquent que plusieurs manquent de motivation face aux activités de motricité fine. Ceux-ci se découragent rapidement et abandonnent.
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Cohorte