Aller au contenu principal
Fév 07 2020

La gestion des émotions

Description du projet et des observations du contexte

J'ai effectué mon stage en responsabilité dans une classe de maternelle à l’école Saint-Bernard, à Saint-Émile. La classe est constituée de onze garçons et neuf filles, tous des enfants qui adorent interagir les uns avec les autres lors d’activités de groupe. Au fil des semaines, j’ai constaté qu’il était difficile pour certains d’entre eux d’exprimer leurs émotions, ce qui générait souvent des conflits lors des jeux libres ou des jeux extérieurs. De plus, lorsque certains élèves ne parvenaient pas à réaliser un atelier, je sentais que la frustration faisait surface. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de bâtir mon projet d’intervention en contexte sur la gestion des émotions au préscolaire. Le projet s’inspire également de l’album « La couleur des émotions », album que j’ai eu la chance de connaitre lors d’un stage précédant.

Intentions d’intervention ( besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc. )

Je crois que le projet sur la gestion des émotions a été bénéfique pour les élèves de ma classe, car je désirais amener ceux-ci à identifier les émotions de base ( joie, colère, tristesse, peur ), à les nommer et les reconnaitre sur des images, à verbaliser leurs émotions auprès des autres et finalement, à exprimer leur désaccord sans agressivité. Le projet touche particulièrement l’affirmation de soi, deuxième compétence développée par les enfants dans le programme d’éducation préscolaire.

Échéancier : principales étapes et durée du projet

Le projet d’intervention en contexte a été réalisé lors des trois dernières semaines de prise en charge complète du stage en responsabilité, soit du 18 novembre au 6 décembre 2019.

Semaine 1 :

-Introduction de la roulette des émotions : à chaque matin, l'enfant devait placer l'épingle correspondant à son numéro de classe sur la section représentée par l'émotion vécue à l'arrivée du matin (peur, colère, tristesse, joie, sérénité, etc.).  Il avait ensuite la chance d’en parler au groupe lors de la routine du matin, s’il le désire, ou venir m’en parler à moi directement.

- Lecture interactive de l’album « La couleur des émotions » : courte activité de reconnaissance des émotions en lien avec la lecture. Les élèves devaient piger des manifestations des émotions ( vues dans le livre ) inscrites sur des papiers et les déposer dans le pot de l’émotion correspondante. 

-Lecture interactive de l’album « Qu’est-ce qui me rend heureux? de Marie-Agnès Gaudrat et illustré par Carme Solé Vendrell ( Éditions Les Arènes ) », aborder les mots qui évoquent la joie avec les enfants ( joyeux, gentil, content, etc. ) + Causerie sur le thème de la joie : chaque enfant devra, à tour de rôle, nommer ce qui le rend joyeux.

-Toile collective : à la fin de la semaine, chaque enfant venait choisir l'émotion principalement ressentie au courant de la semaine. Si c'était la joie, il mettait sa main dans la peinture jaune (couleur associée à l'émotion) et la déposait sur la toile. Si c'était la colère, il écrasait son émotion avec un bloc LEGO dans la peinture rouge. Si c'était la peur, il brossait cette émotion avec une brosse à dents dans la peinture noire et, finalement, si l'émotion ressentie était la tristesse, l'enfant devait moucher celle-ci dans la peinture bleue et faire un motif sur la toile. À la fin du PIC, les enfants ont pu voir visuellement la progression de leur gestion des émotions à travers les trois semaines.

-Mime des émotions: Par cette activité, je souhaitais que les élèves deviennent capables de dire comment ils se sentent aux autres amis quand ils vivent une certaine situation.

-Rappel des connaissances antérieures : demander aux élèves de nommer les quatre émotions de base que nous avons appris (joie, tristesse, colère, peur).

-Mentionner l’intention pédagogique de l’activité (vulgariser): Verbaliser leurs émotions et leurs sentiments auprès des autres élèves.

-Rappeler les règles de classe (respect des autres et du droit de parole).

Réalisation des apprentissages

En grand groupe, au rassemblement, en cercle :

-Étape 1 : Les enfants doivent trouver les émotions qu’ils pourraient vivre dans certaines mises en situation.

-Étape 2 : Les enfants doivent mimer une émotion.

-Étape 3 : Les enfants doivent trouver des situations où ils vivraient l’émotion en particulier.

Semaine 2 :

-Roulette des émotions : à chaque matin, l'enfant devait placer l'épingle correspondant à son numéro de classe sur la section représentée par l'émotion vécue à l'arrivée du matin (peur, colère, tristesse, joie, sérénité, etc.).  Il avait ensuite la chance d’en parler au groupe lors de la routine du matin, s’il le désire, ou venir m’en parler à moi directement.

-Lecture interactive de « Un orage de colère pour Violette » : aborder les mots qui évoquent la colère avec les enfants ( méchant, mauvais, violent, agressif, etc. ) + Causerie sur le thème de la colère : chaque enfant devra, à tour de rôle, nommer ce qui le rend fâché et l’exprimer à l’aide d’un dessin.

-Musique des émotions: Décrire, à l’aide d’un dessin, le sentiment ressenti à l’écoute de pièces musicales ciblées. Amener les élèves à comprendre que nous n’avons pas tous la même perception de la musique, et que celle-ci peut entrainer plusieurs émotions à l’intérieur de nous. Voir l'impact des différentes pièces musicales sur les élèves.

-Toile collective : à la fin de la semaine, chaque enfant venait choisir l'émotion principalement ressentie au courant de la semaine. Si c'était la joie, il mettait sa main dans la peinture jaune (couleur associée à l'émotion) et la déposait sur la toile. Si c'était la colère, il écrasait son émotion avec un bloc LEGO dans la peinture rouge. Si c'était la peur, il brossait cette émotion avec une brosse à dents dans la peinture noire et, finalement, si l'émotion ressentie était la tristesse, l'enfant devait moucher celle-ci dans la peinture bleue et faire un motif sur la toile. À la fin du PIC, les enfants ont pu voir visuellement la progression de leur gestion des émotions à travers les trois semaines.

Semaine 3 :

-Roulette des émotions : à chaque matin, l'enfant devait placer l'épingle correspondant à son numéro de classe sur la section représentée par l'émotion vécue à l'arrivée du matin (peur, colère, tristesse, joie, sérénité, etc.).  Il avait ensuite la chance d’en parler au groupe lors de la routine du matin, s’il le désire, ou venir m’en parler à moi directement.

-Lecture interactive de l’album « Qu’est ce qui me rend triste? de Marie-Agnès Gaudrat et illustré par Carme Solé Vendrell ( Éditions Les Arènes ) », aborder les mots qui évoquent la tristesse avec les enfants ( malheureux, contrarié, chagriné, mécontent ) + Causerie sur le thème de la tristesse : chaque enfant devra, à tour de rôle, nommer ce qui le rend triste et l’exprimer à l’aide d’un dessin.

-Lecture interactive de l’album « Tous les monstres ont peur du noir » de Mickaël Escoffier, aborder les mots qui évoquent la peur avec les enfants ( inquiété, affolé, anxieux, terrifié, effrayé ) + Causerie sur le thème de la peur : chaque enfant devra, à tour de rôle, nommer ce qui le rend apeuré et l’exprimer à l’aide d’un dessin.

-Bricolage d’un lit à petits monstres ( en lien avec l’histoire ) : sert à mettre les petits monstres, les peurs, au lit J Belle métaphore.

-Toile collective : à la fin de la semaine, chaque enfant venait choisir l'émotion principalement ressentie au courant de la semaine. Si c'était la joie, il mettait sa main dans la peinture jaune (couleur associée à l'émotion) et la déposait sur la toile. Si c'était la colère, il écrasait son émotion avec un bloc LEGO dans la peinture rouge. Si c'était la peur, il brossait cette émotion avec une brosse à dents dans la peinture noire et, finalement, si l'émotion ressentie était la tristesse, l'enfant devait moucher celle-ci dans la peinture bleue et faire un motif sur la toile. À la fin du PIC, les enfants ont pu voir visuellement la progression de leur gestion des émotions à travers les trois semaines.

-Cahier des émotions: à la fin du projet, les élèves étaient invités à dessiner ce qui les rendaient heureux, tristes, en colère et peureux. Ils devaient également se trouver des trucs pour gérer leur colère et leur peur. Cette activité d'intégration leur a permis de mieux identifier les moments où ils ressentaient les différentes émotions. Cela a également donné lieu à de beaux moments d'échanges et de partage sur les différentes astuces identifiées par les enfants pour réguler leurs émotions.

 

Cohorte