Dès le début de l’année, lors de la première lecture des dossiers individualisés de mes élèves, j’ai constaté que le terme « anxiété » revenait souvent. En effet, dès les premiers jours, j’ai remarqué que plusieurs de mes élèves semblaient très nerveux lorsqu’ils ne parvenaient pas immédiatement à réussir une tâche. Mes élèves avaient constamment besoin de faire valider leur compréhension et manquent de confiance en eux. Cela était d’autant plus marqué lors des évaluations. En effet, les réactions de mes élèves étaient diverses : pleurs, crises de panique, difficulté à respirer, etc. Au fil des jours, j’ai remarqué également que mes élèves accordaient beaucoup plus d’importance à la note écrite sur leur feuille plutôt qu’aux commentaires que j’écrivais, ils comparaient également beaucoup leurs notes entre eux.

Mon projet d’intervention en contexte porte donc sur la gestion de l’anxiété. Par le biais de capsules sur la gestion de l’anxiété (reconnaitre les signes de l’anxiété et déterminer des stratégies pour contrôler son anxiété), je voulais aider mes élèves à mieux gérer leur stress, en particulier lors des évaluations. L’objectif de mon projet d’intervention en contexte était aussi d’amener les élèves à voir les évaluations comme un outil leur permettant de s’améliorer et non à seulement voir leur note comme un résultat qui est bon ou mauvais.

Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)

L’anxiété est de plus en plus présente dans les classes et je constate tous les jours les effets pervers de cette situation. Mes élèves avaient beaucoup d’apprentissages à faire en lien avec cette problématique. Notamment, ils avaient besoin :

• D’apprendre à reconnaitre les signes de l’anxiété
  • D’apprendre à gérer leur anxiété
  • D’apprendre à porter moins d’importance à la note et plus aux commentaires inscrits sur leur copie.
  • D’augmenter leur confiance en soi et d’apprendre à se faire davantage confiance.

Ce projet d’intégration en contexte est directement en lien avec le domaine général de formation : Santé et bien-être. En effet, l’intention de ce projet est d’amener l’enfant à prendre davantage conscience de lui-même et à exprimer ses émotions (l’anxiété). De plus, la compétence transversale 7 soit : structurer son identité est aussi un grand axe de ce projet. Dans la situation présente, les élèves devaient apprendre à se faire confiance, particulièrement lors des périodes d’évaluations sommatives.

Échéancier : principales étapes et durée du projet

Nombre de semaines

Étape du projet

Semaine 1

• Entrevue vidéo avec les élèves sur les sources de l’anxiété dans le milieu scolaire et les manifestations physiques de cette anxiété.

Semaine 2

• Identification des sources de l’anxiété à l’école
  • Identification des manifestations physiques lors des périodes d’anxiété

Semaine 3

• Mise en place d’une liste de stratégies communes pour gérer son anxiété.
  • Enseignement explicite et modélisation de techniques de respiration.
  • Mise en place d’un coin calme dans la classe avec des objets facilitant le retour au calme.
  • Élimination de notes chiffrées sur la copie d’élève chez qui l’anxiété a été diagnostiquée (je n’ai pas eu l’autorisation pour l’ensemble des élèves). Les notes seront tout de même communiquées aux parents par le biais du portail.

Semaine 4

• Rappel des stratégies mises en place la semaine précédente.
  • Mise en place du thermomètre de l’anxiété pour aider l’enfant à identifier son niveau d’anxiété.

Semaine 5 et 6

• Mise en place de l’ensemble des stratégies.
  • Entrevues vidéos avec les élèves pour voir les effets de la mise en place des différentes stratégies sur leur niveau d’anxiété.