Aller au contenu principal

J’ai effectué mon stage final à l’école de la Source située dans le secteur de Loretteville. J’ai enseigné au préscolaire à une classe de 17 élèves. Parmi ceux-ci, il y avait une élève dont le père était d’origine mexicaine et une dont les parents étaient originaires du Sénégal. De ce fait, j’ai trouvé pertinent d’adopter une approche pédagogique par thème portant sur la culture africaine. 

Mais pourquoi inclure le thème de l’Afrique à la maternelle? C’est simple! En 2017, dans le cadre du baccalauréat en enseignement, j’ai eu la chance de faire un stage interculturel au Sénégal. J’ai donc inclus ce que j’avais vécu comme expérience incroyable en Afrique avec les activités prévues lors de mon projet intégrateur. 

Depuis le début de mon stage, j’ai remarqué que plusieurs élèves avaient de la difficulté sur le plan moteur. À la suite de mes observations, j’ai voulu inclure le thème de l’Afrique avec les difficultés que peuvent avoir certains élèves présents dans ma classe. J’ai donc misé sur le fait de travailler davantage la compétence 1, soit celle d’agir sur le plan sensoriel et moteur. En résumé, j’ai regroupé la motricité globale et la motricité fine à travers les différentes activités de mon PIC.

Plus précisément, mon projet consistait à intégrer les différences culturelles au sein d’une classe de maternelle. Mon intention était d’aborder l’intégration des différences culturelles à travers quatre activités. Finalement, j’ai réalisé deux activités sur quatre que j’avais prévues et j’en ai ajouté une autre lors de mes prises en charge.  

Cohorte