Description (texte original du plan d’action pour mon PIC)
Les élèves devront faire un journal de classe. Pour ce faire, nous commencerons d’abord par amener des articles de journaux en classe afin de pouvoir les analyser et dégager les caractéristiques de ceux-ci. Je leur expliquerai, par la suite, que nous ferons un journal de classe et qu’ils devront trouver un nom à notre journal, fabriquer une page couverture qui représentera bien notre classe, faire la mise en page du journal, soit la table des matières, la pagination, insérer des illustrations, mentionner l’auteur de chaque article et citer leurs sources. Ces étapes seront faites en grand groupe. Je m’occuperai d’imprimer toutes les pages du journal et d’assembler celui-ci. J’irai probablement le faire plastifier et boudiner. J’expliquerai également aux élèves qu’ils devront se choisir l’une des rubriques (sport, mode, culture, arts, actualité et loisir) que j’aurai choisies, au préalable, et rédiger un article de leur choix qui sera en lien avec celle-ci. Les élèves pourront être en équipe de deux pour composer l’article. Par la suite, je montrerai aux élèves comment effectuer une recherche efficace. En effet, j’ai pu observer, lorsque les élèves ont fait un rallye portant sur diverses questions, qu’ils avaient de la difficulté à trouver rapidement des informations sur Internet et à s’assurer que celles-ci soient fiables. De ce fait, je vais leur enseigner les trois étapes essentielles pour effectuer une recherche efficace, soit la planification, la rechercher et l’analyse. Pour ce faire, j’utiliserai le PowerPoint de Mme Isabelle Archambault, bibliothécaire pour la CSBE. Je montrerai également aux élèves les petites vidéos qu’elle m’a conseillées. Une fois que j’aurai enseigné ces étapes aux élèves, ceux-ci pourront se placer en équipe pour discuter de leur choix de rubrique et pour se choisir un sujet d’articles. Je veillerai à valider leurs choix pour qu’ils puissent commencer leurs recherches. Une fois leurs recherches terminées, qu’ils auront ciblé les informations pertinentes et synthétisé leurs idées, ils devront rédiger leur article dans leurs propres mots. Ils devront faire des phrases complexes, des phrases riches et éviter la redondance. Lorsque l’article sera terminé, ils devront corriger leurs erreurs de langue, d’orthographe, vérifier l’accord des groupes nominaux et des groupes verbaux et peaufiner leur structure de phrase. Ils pourront prendre leurs notes de cours de grammaire que nous aurons faites ensemble, en classe, au préalable, afin que ce soit plus facilitant pour eux de se corriger. Ceux qui auront terminé avant le temps pourront concevoir des mots croisés, des devinettes et d’autres petites activités qu’on a l’habitude de retrouver à la fin d’un journal. Ces pages seront plastifiées afin de permettre aux élèves de les compléter à l’aide d’un crayon effaçable. De plus, les corrigés de ces activités seront placés à la toute fin du journal. Pour terminer, les élèves présenteront, à tour de rôle, leur article à la classe.
Les problèmes observés sur le contexte de la classe (texte original du plan d’action pour mon PIC
Depuis le mois de septembre, j’ai remarqué que mes élèves avaient de la difficulté en écriture. En effet, lorsque je leur faisais écrire de petits textes spontanés portant sur un sujet spécifique ou un sujet de leur choix, je remarquais que ceux-ci avaient de la difficulté avec leurs règles de grammaire, avec l’accord des groupes nominaux et des groupes verbaux, avec leur syntaxe et leur ponctuation. De plus, chaque fois que je leur faisais rédiger un court texte, j’ai remarqué que la majorité des élèves faisaient de petites phrases courtes qui se ressemblaient drôlement les unes et les autres. Ceux-ci avaient tendance à répéter ce qu’ils avaient inscrit dans la phrase qui précédait. Donc, leur texte était souvent redondant et comportait beaucoup de répétitions. De plus, j’ai remarqué que ceux-ci semblaient être démotivés lorsque venait le temps d’écrire sur un quelconque sujet.
J’ai donc fait quelques recherches à savoir si l’écriture était bel et bien une difficulté présente pour la majorité des élèves de ma classe. Je suis donc allée voir les dossiers des élèves et j’ai pris des notes. J’ai regardé les résultats en écriture pour chacun. De ce fait, j’ai rapidement pu constater que la plupart avaient échoué cette compétence, que certains avaient repris une année scolaire et que d’autres avaient changé de niveau, et ce, même s’ils étaient en échec dans cette compétence. J’ai également lu les observations de l’orthopédagogue concernant les difficultés qu’éprouvaient plusieurs élèves en écriture. À partir de toutes ces informations, j’étais en mesure de constater que les élèves avaient besoin de travailler davantage la compétence Écrire des textes variés. J’ai tout de même continué à observer les élèves. J’ai souvent fait des « phrases du jour » afin que je puisse voir leurs raisonnements lorsqu’ils écrivaient. J’ai pu remarquer que certaines règles de grammaire n’étaient pas encore acquises pour l’ensemble de la classe. De plus, j’ai aussi recueilli, dans mon agenda, tous les résultats des récitations, des situations d’écriture et des tests portant sur les connaissances grammaticales, ce qui m’a permis de constater que le tiers de la classe échouait présentement la compétence Écrire des textes variés.
La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention (texte original du plan d’action pour mon PIC)
J’ai remarqué que lorsque je faisais écrire les élèves sur le sujet de leur choix, ceux-ci semblaient beaucoup plus motivés à se mettre à la tâche comparativement à lorsque je leur imposais un sujet. De surcroit, j’ai également observé qu’ils étaient davantage motivés à composer un texte, à améliorer leur syntaxe et à réfléchir sur le choix de leur vocabulaire, lorsque je leur disais que j’allais piger quelques élèves au hasard et lire une de leurs phrases ou un passage de leur texte à la classe. Ces observations m’ont fait réaliser que je devais les faire écrire sur un sujet qui leur parle et leur expliquer dans quels buts ils allaient écrire sur ce sujet : se faire lire. J’ai réalisé que lorsqu’on est adulte, souvent, on écrit pour soi, pour se libérer, pour prendre des notes et éviter d’oublier. J’avais oublié qu’on écrit aussi dans le but de se faire lire, de partager ce qu’on a appris ou ce qu’on ressent. Ainsi, j’ai réalisé que ce but motivait extrêmement mes élèves et leur donnait envie d’écrire et de s’appliquer. Voilà pourquoi, j’ai décidé que mon projet d’intervention en contexte porterait, entre autres, sur la compétence Écrire des textes variés.
J’ai décidé que mon projet d’intervention en contexte toucherait, comme domaine d’apprentissage, le français, plus précisément, la compétence Écrire des textes variés. En effet, comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai remarqué que mes élèves éprouvaient beaucoup de difficulté en écriture, qu’ils semblaient avoir peu de connaissances grammaticales et qu’ils baissaient rapidement les bras lorsque venait le temps de composer un texte. J’ai donc voulu diversifier mes cours de français en incluant ce projet dans mes planifications.
L’idée d’un journal de classe me semble originale, intéressante et motivante pour les élèves. Ils pourront écrire sur le sujet de leur choix et ils se feront lire par tous leurs camarades de classe. De plus, chaque notion de français véhiculée en classe leur servira à corriger leur texte et à l’améliorer. D’ailleurs, le fait que ceux-ci doivent faire une recherche et composer leur texte à l’ordinateur me semblait aussi très motivant pour eux, car je sais que mes élèves aiment tout ce qui touche les TIC. De plus, grâce à ce projet, ils pourront apprendre à faire une recherche fiable et efficace sur Internet. À la fin du projet, les élèves devront présenter leur article à la classe. Je pourrai donc évaluer la compétence Communiquer oralement. En lisant et en partageant leur article à tous les élèves de la classe, je crois que cela les rendra fiers de leur accomplissement. Ils auront mis beaucoup d’efforts pour composer leur texte et le peaufiner. De ce fait, je crois qu’en prenant le temps de parler de leur article devant le groupe et de le voir dans un journal de classe leur permettra de voir à quel point c’est important de s’impliquer lorsqu’on écrit, de prendre le temps de faire des phrases complexes, des phrases bien structurées et de se corriger.
La nature des traces qui sont disponibles
J’ai conservé toutes les compositions des élèves, tant celles qui avaient un sujet imposé par l’enseignante que celles qui n’en avaient pas, soit leurs articles du journal. Chaque fois que j’allais à l’ordinateur avec mes élèves pour qu’ils puissent poursuivre ou améliorer leurs articles, j’enregistrais leur travail sur ma clé USB pour être en mesure de voir leur progression.
Les observations saillantes à travers les traces collectées
En comparant leurs textes ayant un sujet imposé et leurs articles du journal qui abordaient un sujet de leur choix, j’ai pu remarquer à quel point les élèves avaient plus de facilité à écrire. Leurs phrases étaient plus complexes et elles contenaient un vocabulaire plus recherché, plus riche, plus varié. Leurs idées étaient véhiculées dans un ordre logique et elles étaient moins redondantes. D’ailleurs, avant chaque période d’ordinateur, je prenais le temps de faire une petite leçon de grammaire. En regardant, l’évolution de leurs articles que j’avais enregistrés sur ma clé UBS, j’ai constaté que les élèves faisaient moins d’erreurs grammaticales et syntaxiques. Ils semblaient prendre davantage leur temps pour se corriger, pour se questionner sur leurs textes. Le fait de prendre le temps de s’arrêter et de revenir plus tard dans la semaine relire leurs textes, leur permettait de voir des erreurs qu’ils n’auraient pas vues et de peaufiner davantage leurs textes. Bref, j’ai pu remarquer une énorme progression chez les élèves pour la compétence Écrire des textes variés.
Voici quelques images qui illustrent mon projet !
Fichier attaché | Taille |
---|---|
journal_de_classe_page_couverture.png | 178.45 Ko |
article_culture.png | 167.12 Ko |
article_exemple.png | 138.14 Ko |
article_loisir.png | 337.67 Ko |
article_mode.png | 318.71 Ko |
article_sport.png | 304.37 Ko |