Aller au contenu principal

Intention d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)
L’intention d’apprentissage de mon projet d’intervention en contexte était de favoriser l’intégration d’un élève TSA non verbal, c’est-à-dire un élève ayant un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agissait de sensibiliser les enfants envers la différence. Également, d’adapter certaines activités afin que cet élève puisse davantage participer à la vie de classe. De plus, j’ai décidé de partir de l’intérêt des élèves qui a été fait sous le thème du crique afin de favoriser l’intégration de cet élève. Enfin, c’était de favoriser l’intégration d’un élève différent dans un thème motivant pour les écoliers. 

Description du projet et des observations du contexte
Afin de favoriser l’intégration de l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme, j’ai fait quelques interventions ainsi que quelques adaptations. Par exemple, j’ai lu des albums sur la différence comme LOLO L’autisme de Brigitte Marleau afin d’avoir des discussions avec les élèves sur ce sujet pour amener les apprenants à comprendre la différence entre eux et l’élève. De même, j’ai fait beaucoup de petites activités au tableau interactif durant la causerie puisque cet élève était captivé par le TNI. De même, j’ai aussi abordé le thème de la différence dans le cadre du programme de Vers le Pacifique qui parle des différences et de l’acceptation de soi et des autres ce qui m’a permis de faire de beaux liens avec les écoliers. Également, lors de mes prises en charge sur le thème du cirque, j’ai fait un coin cirque dans la classe avec plusieurs objets que les écoliers pouvaient manipuler. Pour mon élève TSA ainsi que pour les autres élèves, j’ai ajouté des séquences avec des pictogrammes afin de pouvoir les diriger dans certaines séquences d’activités. Ces pictogrammes ont été bénéfiques pour l’élève TSA ainsi que pour les autres élèves. J’ai choisi le thème du cirque afin de stimuler les écoliers et d’inspirer les élèves pour qu’ils s’engagent à développer leur plein potentiel afin de promouvoir le projet éducatif de l’école. Enfin, les élèves étaient motivés aux apprentissages grâce au thème du cirque. De même que les discussions ont favorisé l’intégration de l’élève TSA. 

Cohorte