Aller au contenu principal

D’abord, la maternelle génère plusieurs émotions chez les enfants puisqu’il s’agit d’une première expérience scolaire. De ce fait, j’ai remarqué que les émotions des enfants prennent le dessus facilement sur eux. Ils vont exprimer sur le coup les émotions qui ressentent et ne se cacheront pas pour les montrer. De plus, il y a souvent de grandes larmes qui apparaissent pour de nombreuses raisons : l’ennui d’un membre de la famille, la peur, la différenciation, la jalousie, etc.

Ensuite, j’ai observé que l’on ne discutait jamais ou presque des différentes émotions existantes et des différents moyens de les contrôler. Il est arrivé à plusieurs reprises que certains de mes élèves aient ressenti de la tristesse ou de la colère et qu’en les consolant je me sois rendu compte qu’il ne savait pas ce qu’il ressentait vraiment. De plus, ce n’est jamais arrivé depuis le début de l’année que mon enseignante associée ou moi ayons discuté des sentiments que l’on peut ressentir devant le groupe. Les interventions sont toujours en privé.

Mon PIC est donc en lien avec les émotions/sentiments. Plus précisément, j’ai utilisé quatre personnages (des petits trolls) reliés à une émotion/sentiment (content, calme, bien être, courageux) et son antonyme (tristesse, colère, ennui, peur). J’ai d'abord parler aux élèves de l'émotion/sentiment en lien avec ces quatre personnages, j'ai ensuite diffuser des vidéos explicatifs et des films abordant le sujet de l’émotion, j'ai fait du modelage avec les élèves afin de déceler quelle émotion je mime et quelle émotion ils ressentent, je leur ai demandé d’avoir de jour en jour des petites prises de conscience sur les émotions qu’ils ressentent, je leur ai donné des moyens pour qu’ils puissent se calmer en cas de colère, par exemple, et tout cela d’une façon simple, ludique et amusante.

J'ai eu besoin de quatre moments différents où j'ai présenté les quatre trolls un par un. J’ai donc besoin de quatre jours, plus précisément, environ quinze minutes après les routines du matin pour les présenter et pour discuter de l’émotion véhiculée par le troll. Voici les étapes que j'ai suivi pour chaque présentation :

  1. Nommer le nom du troll
  2. Nommer l’émotion avec une petite mise en contexte
  3. Demander aux amis ce que veut dire l’émotion
  4. Trouver des exemples de situation
  5. Mimer l’émotion et faire des scénarios
  6. Visionner des vidéos en lien avec l’émotion du troll
  7. Conclure avec une petite prise de conscience

Lorsque les quatre trolls ont été présentés, j'ai présenté un film et des courtes vidéos d’animation pour consolider davantage les notions vues précédemment.

Finalement, j'ai utilisé les trolls tous les jours jusqu’à la fin de mon stage en leur faisant référence lorsqu'un enfant était triste, par exemple. Ce projet a été un succès dans ma classe de maternelle.

Documents
Fichier attaché Taille
img_6057.jpg 2.21 Mo
Cohorte