Projet d’intervention en contexte
École : Les Bocages, Saint-Augustin-de-Desmaures Milieu socioéconomique : Aisé Niveau : Préscolaire
Contexte de la classe
Enseignante associée très organisée qui a perfectionné plusieurs aspects du fonctionnement de sa classe. Matériel éducatif riche, abondant, très varié. Plusieurs types de cahiers d’apprentissage de nombres, de lettres, de jeux éducatifs et d’informatique préparés avec minutie à l’intention des élèves. Application de différents programmes permettant de couvrir l’apprentissage des lettres et des nombres, tel que : Émile au pays des nombres, ABC boum, La forêt de l’alphabet, etc.
J’ai cependant remarqué que le coin des jeux symboliques avait été moins exploité par l’enseignante. J’y ai donc perçu l’opportunité d’y apporter une plus-value, tant au niveau du matériel, de l’organisation que des choix qu’il offre aux enfants.
Description de la problématique
Lacunes du coin jeux symboliques préexistant :
- Plusieurs petits meubles en bois dont les vocations sont mal connues des enfants.
- Système de rangement déficient ne favorisant pas le développement des capacités d’ordre et d’organisation des élèves.
- Matériel peu abondant et parfois désuet et hétéroclite
Contexte des élèves en situation de jeux libres
- Les jeux des enfants ne sont pas développés et ceux-ci ne s’y investissent pas pleinement.
- Le désordre est une problématique quotidienne, car les enfants sortent beaucoup de matériel, mais ignorent comment le ranger correctement.
- Les enfants y jouent le plus souvent en parallèle, chacun de leur côté ou en groupes de deux plutôt que tous ensemble.
- Les enfants sont bruyants, souvent agités et les sources de conflits sont fréquentes. (partage du matériel, rangement, etc.)
- Coin peu fréquenté et apprécié de la majorité des enfants (ne crée pas d’enthousiasme chez les enfants)
La réflexion ayant conduit à mettre en œuvre mon projet d'intervention
Ma formation universitaire m’a inculqué l'importance que revêt l'univers du jeu dans le développement des jeunes enfants et par conséquent la place centrale qui devrait normalement être accordée aux jeux symboliques au préscolaire. Ayant rapidement constaté que les jeux symboliques ne faisaient par partie des priorités de mon enseignante associée, j’ai songé qu’il serait intéressant que je m’y investisse. En plus de me permettre d’apporter mes couleurs dans la classe, ce projet me donnait l’occasion de favoriser le développement global des enfants de mon groupe par l’entremise du jeu et de l’activité spontanés.
J’ai donc entrepris de réorganiser et de bonifier le coin jeux symboliques existant afin de le rendre plus attrayant et stimulant pour les enfants de ma classe de stage.
Intentions d’apprentissage ayant guidé l’implantation du projet en classe
Éveil à l’écrit :
À travers le réaménagement du coin jeux symboliques, je visais, entre autres, à offrir aux enfants un environnement riche en écrit. Pour cela j’ai veillé à incorporer, en lien avec les thèmes abordés, du matériel varié, ludique et adapté à leur âge tels que : Des livres de littérature de jeunesse, des affiches attrayantes, des mots étiquettes, etc.
L’objectif était donc de permettre aux enfants de s’initier aux différentes utilités de l’écrit à travers leurs jeux symboliques et ainsi de stimuler leur intérêt pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Développement des habiletés sociales :
En bonifiant ce coin de la classe, je souhaitais également inciter les enfants à le fréquenter davantage afin qu’ils puissent évoluer librement avec les autres amis du groupe et y développer des liens. Les jeux symboliques sont une source très riche d’interactions sociales pour les jeunes enfants. À travers le jeu, ceux-ci sont notamment appelés à s’organiser, à partager, à se respecter les uns les autres et à apprendre à gérer leurs conflits.
Du point de vue affectif, l’enfant y apprend également à aller vers les autres, à s’intégrer à un groupe d’amis, à partager ses idées et à faire valoir ses forces.
Développement du niveau de jeux des enfants :
À travers la lecture de différents livres, de causeries, de présentations du matériel disponible ainsi que de séances de jeux guidés, j’ai également cherché à enrichir les connaissances des élèves de mon groupe sur les thèmes proposés afin de développer leur niveau de jeux symboliques. L’objectif étant de leur fournir les outils nécessaires afin qu’ils arrivent à planifier des jeux plus élaborés dans lesquels ils en viendraient à s’attribuer des rôles et où ils joueraient tous ensemble de manière plus organisée et cohérente.
Développement de l’ordre et de l’organisation :
En offrant aux enfants les outils et le modelage nécessaires au développement de leur capacité d’ordre et d’organisation, je visais à ce qu’ils en viennent à ranger seuls et convenablement le matériel mis à leur disposition.
La nature des traces qui sont disponibles
En raison de la nature de mon projet et du niveau auquel j’ai effectué mon stage, la majorité des traces que j’ai récoltées tout au long de mon P.I.C sont sous forme de photos. J’ai photographié chacun des univers que j’ai créé à l’intention de mes jeunes élèves puis j’ai également pris plusieurs photos des enfants en contexte de jeux libres afin d’illustrer chacune des compétences qu’ils y développaient.
J’ai également conservé différents exemples d’écriture approchée réalisée par les enfants en lien avec certains des thèmes exploités. (Prescription médicales, lettres au Père Noël, carte au trésor, etc.)
Finalement, j’ai également pris des notes en cours de projet qui permettent de témoigner de l’évolution du jeu de mes jeunes élèves, de leur participation et de leur intérêt pour le coin jeux symboliques de la classe.
Les observations saillantes à travers les traces collectées
Développement de l’ordre et de l’organisation :
Avant la mise en place du projet
L’une des problématiques du coin jeux symboliques préexistant était le désordre qui y régnait au quotidien. Ne comprenant pas la nature des meubles qui composaient le coin maison ni la logique permettant de classer le matériel et de le ranger au bon endroit, les enfants se contentaient bien souvent de tout cacher dans différents coins ce qui engendrait le bris et la perte de certains objets.
Après la mise en place du projet
Les pictogrammes imagés permettant aux enfants de comprendre la fonction des différents meubles et de savoir précisément à quel endroit ranger le matériel améliora grandement l’ordre et l’organisation du coin jeux symboliques de la classe. Bien vite, j’ai pu constater que certains enfants prenaient beaucoup de plaisir à ranger et semblaient fiers d’aider les autres à placer le matériel au bon endroit. Il en résulta une amélioration de l’atmosphère du coin jeux symboliques ainsi qu’une plus grande autonomie et responsabilisation de la part des élèves qui respectaient davantage le matériel et arrivaient à le ranger de manière cohérente et organisée.
Mots clefs permettant de définir mon P.I.C. : Intérêt, stimuler, jeux symboliques, créativité, développement global