Description du projet
Les enfants qui arrivent au préscolaire sont tous à un stade différent du développement global. Plusieurs peuvent avoir des retards au niveau de la motricité globale ou fine, mais retrouver un cheminement régulier grâce à de la stimulation en classe. Toutefois, pour certains, la stimulation ne suffit pas. Des activités à faire à la maison peuvent aider les élèves à développer certaines composantes de la motricité, mais les parents n'ont pas toujours les ressources pour concevoir des activités adaptées aux difficultés de l'enfant. Dans les milieux défavorisés, les parents n'ont souvent pas les moyens de réaliser ces activités ni le matériel nécessaire. Les enfants qui ont des retards moteurs ne peuvent donc pas travailler à la maison dans le but de s'améliorer.
Par le biais d'une trousse de motricité à envoyer à la maison, les élèves pourront travailler les composantes de leur motricité les moins développées pour améliorer leurs capacités. Les activités seront directement liées avec le développement de la motricité fine des enfants et le matériel sera fourni aux parents, avec une brève description de l'utilisation qu'il faut en faire. Pour connaitre quel enfant aura recours à la trousse, il faudra d'abord faire un dépistage en classe de la maitrise des diverses composantes indiquées dans le document «La motricité et les apprentissages scolaires : s'amuser pour mieux écouter et apprendre.» produit par le CREDE. C'est composantes sont :
- La stabilité et le contrôle de l'épaule, du coude et du poignet.
- Les activités bilatérales et la préférence manuelle bien établie.
- La musculature de la main.
- La dissociation des mouvements fins des doigts
- Le bon fonctionnement du système tactile.
Ce projet comprend trois phases : le dépistage, les routines différenciées et l'envoie des trousses de motricité à la maison. Le dépistage s'effectue par le biais d'ateliers de motricité en classe, avec une grille d'observation qui, une fois complétée, offre un portrait complet de la classe et des difficultés des élèves. Les routines différenciées sont faites par la suite, à l'entrée le matin, selon les besoins des élèves. Si les difficultés persistent, l'enseignant envoie alors les trousses de motricité à la maison, avec des fiches d'activités simples pour encourager les parents à participer activement au projet. Suite à l'envoi des trousses, il peut être pertinent de consulter un ergothérapeute si l'élève a encore des retards flagrants au niveau du développement de sa motricité.
Traces recueillies
Après les ateliers de dépistage, j'avais une grille remplie de traces en fonction de chacune des composantes de la motricité fine selon le CREDE. Cette grille m'a permis de situer mes élèves par rapport à leur motricité fine et de savoir ceux qui auraient besoin des trousses de motricité. Une grille vierge se trouve en annexe.
Lors des routines différenciées, les élèves ont fait des activités de découpage, traçage, poinçonnage, etc., selon leurs besoins. J'avais gardé toutes les traces papiers, pour pouvoir mesurer l'amélioration des élèves tout au long du projet.
Les points les plus communs aux élèves qui présentaient des difficultés étaient surtout au niveau du découpage; c'est la composante de la musculature de la main qui entraine le plus de difficultés en motricité fine. D'autres avaient de la difficulté au niveau du traçage; il s'agit ici d'une lacune au niveau du poignet.
Malheureusement, je n'ai plus aucune de ces traces, car il y a eu un incendie dans ma classe. Le projet n'a pu être terminé, vu les circonstances. Par chance, il me reste certaines des trousses que j'avais créées. Je pourrai donc poursuivre le projet pendant l'année, pour les élèves qui éprouvent encore des difficultés en motricité fine.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
pic_-_liste_deleves.pdf | 147.25 Ko |