La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d’intervention et les problèmes observés sur le contexte de la classe
J’ai fait mon quatrième stage au préscolaire dans une classe où il y avait 21 élèves, dont 14 garçons et 7 filles tous âgés de 5 ans. Dès le début de mon stage, j’ai observé beaucoup mes élèves, et ce, sur tous les plans possibles et face à toutes les compétences du préscolaire. Ainsi, j’ai connu les difficultés, les forces et les besoins des enfants. Étant donné que mon groupe était composé majoritairement de garçons agités, j’ai remarqué un grand besoin de bouger chez eux. Une fois leur énergie dépensée, ils étaient plus attentifs pour la suite.
De plus, en discutant avec les jeunes, j’ai su que beaucoup aimait les sports, en particulier le hockey. Je suis alors partie de leurs intérêts et d’un besoin de bouger pour bâtir un projet qui serait intéressant. Je voulais concevoir quelque chose de varié afin d’aller chercher un maximum d’élève, autant les filles que les garçons, et dans lequel ils pourraient travailler leur motricité globale tout en s’amusant.
La description du projet
Mon enseignante associée avait l’habitude de fonctionner par thèmes et par ateliers. J’ai donc décidé que le prochain mois serait dédié à mon projet et que le thème serait ‘Les Canadiens’. J’ai aussi voulu garder ses ateliers, cependant je les ai modifiés à ma façon. J’ai varié les types de regroupements et le style des ateliers. Je voulais travailler la motricité globale, mais par le fait même, j’ai dû toucher à plein d’autres choses.
Tout d’abord, nous commencions chaque matin avec 15 minutes de ‘Just dance’ ou de ‘Cubes énergiques’. Ainsi, les élèves étaient plus attentifs pour la routine et pour les explications des ateliers. Ensuite, nous avions une période d’ateliers chaque jour. D’abord, j’ai fait un atelier d’écoute, d’éveil aux mathématiques, de bricolage, de papier/crayon et un jeu de société, le tout sur le thème du hockey. Les élèves étaient en équipe de 4 ou 5 et ils devaient changer d’ateliers tous les jours.
Une autre semaine, j’ai fait des ateliers de circuits, pour travailler l’équilibre, des ateliers de ‘gym’, pour travailler le tonus et la musculation et des ateliers cardiovasculaires. Ces ateliers étaient faits en groupe classe. Ensuite, nous avons aussi eu des ateliers individuels sur la santé et sur les groupes alimentaires. Les élèves devaient placer des images d’aliments dans un tableau en fonction de leur groupe alimentaire et de leur provenance.
Puis, chaque mercredi, nous avions une période de patin à l’aréna. Enfin, nous avons terminé le mois avec une partie de hockey.
Principale compétence touchée
Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur
Les intentions d’apprentissage
- Combler le besoin de bouger chez mes élèves
- Développer l’autonomie et la responsabilisation chez mes élèves
- Travailler la conscience phonologique avec des mots sur le thème du hockey
- Apprendre en s’amusant
- Intégrer des connaissances sur les groupes alimentaires et le hockey
- Utiliser une méthode de travail qui saura motiver les élèves
La nature des traces qui sont disponibles
Les principales traces que j’ai conservées de mon projet sont des photos prises lors des ateliers de circuits et de gym. J’ai aussi une vidéo de la partie de hockey. De plus, j’ai les peintures faites par mes élèves lors de l’atelier bricolage. Puis, j’ai conservé les cahiers des enfants dans lequel ils devaient faire leur atelier papier/crayon et éveil aux mathématiques.
Les observations saillantes à travers les traces collectées
Tous au long de mon projet, j’ai pris énormément de notes sur mes observations lors des ateliers de motricité globale. Puis, je pouvais me fier aux traces que j’ai conservées pour avoir de l’information sur un élève.
Ce qui est ressorti de mon projet est que la plupart des élèves manquaient de tonus musculaire et de flexibilité. Face à cette conclusion, j’ai communiqué avec une ergothérapeute. Elle est venue observer mes élèves, puis elle a donné des exercices à faire à la maison pour deux de mes cocos et par le fait même, elle m’a laissé plusieurs activités à faire avec eux pour les aider.
Mots-clés qui résument mon projet
- Bouger
- Santé
- S’amuser
- Apprendre
- Atelier
Fichier attaché | Taille |
---|---|
989388_10156292839135316_1177769918_o.jpg | 157.12 Ko |
10574542_10156292839310316_737078036_o.jpg | 89.68 Ko |
12319408_1139162342775541_812513010_n.jpg | 114.07 Ko |
12319743_1139162502775525_1394683155_n.jpg | 93.22 Ko |
12637164_10156440138770316_263963268_o.jpg | 391.18 Ko |
12637306_10156440138805316_1487798880_o.jpg | 428.16 Ko |