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1. Contexte de classe

J’ai réalisé mon dernier stage, c’est-à-dire celui en responsabilité, dans une classe de maternelle composée de 20 élèves. Plus précisément, mon groupe comportait 10 garçons et 10 filles.

 

2. Origines de mon projet

Au cours des premiers jours d’école, je me suis d’abord rapidement aperçue que les périodes de relaxation au retour du dîner étaient très redondantes. En effet, au cours de celles-ci, les élèves devaient toujours se reposer en s’étendant sur le dos et en écoutant de la musique douce ou des instructions de détente corporelle. Le vendredi était la seule journée durant laquelle les élèves pouvaient choisir leur position pour faire leur détente, comme sur le ventre ou sur le côté. Même si mon enseignante associée m’avait expliqué qu’elle propose parfois d’autres sortes de relaxation aux élèves telles que du coloriage, du dessin ou des films, il s’agissait d’activités spéciales très peu fréquentes.

Ensuite, j’ai également constaté que la plupart des élèves avaient de la difficulté à conserver leur corps couché et calme durant tout le temps de la période de repos, soit pendant environ 22 minutes.

 

3. Objectifs de mon projet

À partir de ces observations, je me suis fixé divers objectifs pour mon projet d’intervention en contexte. Dans un premier temps, ce qui était le plus important pour moi était de proposer aux élèves d’autres façons de se détendre et de se centrer sur eux durant la période de relaxation. Bref, je voulais offrir de la variété!

Dans un deuxième temps, parmi les choix d’activités que j’allais offrir, je désirais permettre aux enfants de trouver une activité de relaxation qui leur convient plus particulièrement, selon leurs goûts, leurs forces, etc.

Dans un troisième temps, je souhaitais aussi aider mes élèves plus actifs à apprendre à contrôler leur énergie et leur impulsion.

 

4. Mon projet

Après avoir consulté plusieurs ouvrages portant sur différentes formes de relaxation, j’ai décidé d’instaurer deux nouveaux éléments à la période de repos, soit des activités d’introduction à la détente couchée et de nouvelles activités de relaxation supplémentaires du lundi au jeudi. Ce nouveau fonctionnement m’apparaissait un bon choix puisque, même si je désirais apporter de la variété à la période de relaxation, je voulais tout de même qu’une partie de celle-ci reste consacrée à la détente couchée puisque ce temps nous était utile, à mon enseignante associée et à moi, pour travailler avec certains élèves, par exemple pour faire des activités de rattrapage. J’ai aussi choisi de conserver la détente couchée du vendredi plus longue pour deux raisons, soit parce que les élèves appréciaient choisir leur position de relaxation et parce que ce moment servait à vérifier la connaissance des élèves de leur devoir de la semaine.

 

4.1 Activités d’introduction à la détente couchée

D’abord, dès la première semaine de mon projet, j’ai mis en place quatre activités d’introduction à la détente couchée. Il s’agissait en fait de quatre courts « jeux » choisis dans le livre 40 jeux de relaxation pour les enfants de 5 à 12 ans, 2e édition de Micheline Nadeau d’une durée d’environ deux minutes permettant d’introduire de manière plus ludique la détente couchée. Plus précisément, je me suis assurée de sélectionner quatre activités qui favorisaient la relaxation de manières différentes. De plus, chaque activité était attribuée à une journée spécifique de la semaine, soit du lundi au jeudi, afin d’instaurer mon projet à l’intérieur d’une routine. Cependant, l’objectif était par la suite d’amener les élèves à choisir eux-mêmes leur activité d’introduction à partir de la troisième semaine de mon projet. Voici donc comment étaient structurées les activités d’introduction à la détente couchée :

 

                         Activités d’introduction                      Relaxation favorisée par…

Lundi               La « balloon »                                        La respiration

Mardi               L’homme fort et la femme forte          La contraction et le relâchement

Mercredi          Le papillon                                            L’étirement et le relâchement

Jeudi                 La berceuse                                           Le balancement

Vendredi          ---                                                          ---

 

4.2 Activités de relaxation supplémentaires

Ensuite, toujours dans le but de varier le contenu de la période de repos, j’ai choisi d’instaurer, à partir de la deuxième semaine de mon projet, quatre autres activités de relaxation supplémentaires pour faire suite à la détente couchée du lundi au jeudi. Chaque activité, qui durait environ cinq minutes, était représentée par un pictogramme pour s’intégrer à l’horaire de la journée.  

Premièrement, j’utilisais les vidéos de RelaxStory qui propose des contes combinant de la musique instrumentale, des sons et une voix apaisante pour guider l'enfant vers la relaxation.

Deuxièmement, à partir du livre Danser et bouger au rythme des musiques du monde de Gilles Diederichs et de Véronique Salomon-Rieu, j’ai créé un montage vidéo offrant aux élèves une séance d’automassages des aines, des mollets, des genoux, du dos, des poignets, des mains, des doigts, des oreilles, du visage et des cheveux.

Troisièmement, à partir du livre Yoganimo - Le yoga des enfants de Sophie Martel et de Marie-Hélène Tapin, j’ai choisi de proposer aux élèves deux séances de yoga. D’une part, j’ai conçu la première vidéo, c’est-à-dire celle de La salutation du soleil, directement à partir d’une séance proposée dans le livre. D’autre part, j’ai élaboré moi-même la séquence de la seconde activité de yoga, soit celle de L’aventure du chasseur dans la forêt. En effet, je voulais qu’elle comporte exactement dix positions puisque chacune d’entre elles allait être représentée dans la vidéo par une photo d’un garçon et d’une fille de la classe reproduisant la bonne posture.

Voici donc comment les activités de relaxation supplémentaires étaient implantées au cours de la semaine :

 

                        Activités de relaxation                     Références                                                                                       supplémentaires

Lundi              RelaxStory                                         http://relaxstory.com/

Mardi              Massages                                           Danser et bouger au rythme des                                                                                                                  musiques du monde de Gilles Diederichs                                                                                                     et de Véronique Salomon-Rieu

Mercredi        Yoga : La salutation du soleil            Yoganimo - Le yoga des enfants de Sophie                                                                                                   Martel et de Marie-Hélène Tapin

Jeudi               Yoga : L’aventure du                         Yoganimo - Le yoga des enfants de Sophie Martel                          chasseur dans la forêt                         et de Marie-Hélène Tapin

Vendredi         ---                                                       ---

 

4.3 Feuilles de suivi

À la quatrième semaine de mon projet, j’ai ajouté des feuilles de suivi que les élèves devaient remplir à la fin de la période de repos. Sur la première, c’est-à-dire Choix des activités d’introduction, les enfants devaient indiquer par un X  l’activité d’introduction à la détente qu’ils avaient choisi de faire au cours de la période, soit la « balloon », l’homme fort / la femme forte, le papillon ou la berceuse. Sur la deuxième feuille de suivi, soit Appréciation des activités supplémentaires, les élèves devaient indiquer par un X  s’ils avaient aimé ou pas l’activité de relaxation proposée au cours de la journée, soit RelaxStory, les massages, la salutation du soleil ou l’aventure du chasseur dans la forêt.

 

4.4 Cartes de pratique

Au cours de la troisième semaine de mon projet, je me suis aperçue que certaines positions de yoga étaient plus difficiles pour les élèves et que je n’avais pas le temps de replacer tout le monde durant les vidéos. J’ai donc décidé de créer, à la quatrième semaine, des cartes de pratique pour ces positions. À différents moments de la journée, je pigeais au hasard une carte de pratique. Les élèves devaient alors exécuter la position en question. Puis, je vérifiais que tout le monde comprenait bien la posture et je faisais des ajustements pour certains élèves, si nécessaire. Lorsqu’une position était bien réussie, je retirais la carte associée du paquet afin de pouvoir pratiquer toutes les postures jugées plus difficiles pour les enfants.

 

4.5 Déroulement global du projet

                             Activités d’introduction                       Activités de relaxation                                                           à la détente couchée                             supplémentaires

Semaine 1           Imposées selon la journée de                  ---                                                                                                la semaine

Semaine 2           Imposées selon la journée de                Imposées selon la journée de                                                  la semaine                                                la semaine

Semaine 3           Au choix des élèves                                Imposées selon la journée de                                                                                                                       la semaine

Semaine 4          Au choix des élèves avec                       Imposées selon la journée de                                                     feuille de suivi Choix                              la semaine avec feuille                                                               des activités d’introduction                      de suivi Appréciation des                                                                                                                              activités supplémentaires  

                                                                                           Pratique de certaines positions de                                                                                                            yoga avec les cartes de pratique

 

5. Traces disponibles

Voici les traces disponibles concernant mon projet :

- Quelques notes à propos de commentaires émis par les élèves et d’observations réalisées au cours des périodes de repos;

- Les feuilles de suivi remplies par les élèves, soit Choix des activités d’introduction et Appréciation des activités supplémentaires;

- Des tableaux et des graphiques créés à partir de la compilation des feuilles de suivi remplies par les élèves;

- Trois courtes vidéos portant sur le déroulement d’une période de repos au cours de la quatrième semaine.

 

6. Observations du projet

6.1 Résultats positifs

- La majorité des élèves accomplissaient avec sérieux et concentration les activités, tout particulièrement en ce qui avait trait à la séance d’automassages.  

- Ils étaient capables de faire leur choix d’activité d’introduction à la détente couchée par eux-mêmes. Certains choisissaient toujours la même activité, comme le papillon, alors que d’autres préféraient changer à chaque jour.

- Certains enfants étaient capables de reconnaître les activités de relaxation supplémentaires qui leur faisaient le plus de bien. 

- Les compétences et les savoirs essentiels visés étaient bel et bien travaillés.

 

6.2 Pistes de réflexion

- Par rapport au fonctionnement d’origine de mon enseignante associée, je ne suis pas certaine que mes élèves ressortaient vraiment plus reposés et détendus grâce aux activités que j’ai mises en place.

- Je me questionne donc sur ce que j’aurais pu faire de plus ou différemment pour que mon projet, en plus de créer de la variété et des choix, améliore la qualité de la relaxation chez les élèves. 

Cohorte