Aller au contenu principal
jan 23 2017

Observations

Dans ma classe de stage, le principal besoin des élèves était de se recentrer sur soi-même lors des activités qui demandaient plus de concentration. En effet, j’ai observé que les enfants étaient très actifs. Ils avaient un grand besoin de bouger. Lorsqu’ils faisaient une tâche qui demandait davantage de concentration, certains avaient même de la difficulté à se recentrer sur soi et segmenter la tâche. Cela avait pour conséquence qu’ils se décourageaient puisqu’ils voyaient la tâche à effectuer encore plus difficile. D’ailleurs, les enfants qui avaient des besoins plus particuliers avaient de la difficulté à écouter les consignes et se mettre à la tâche.

Réflexion

Comme le besoin de ma classe était la concentration et l’attention, je me suis dit qu’il fallait que je trouve des moyens afin de les recentrer à la tâche lors d’une activité. Je me suis d’ailleurs dit que les trucs que je leur montrais seraient profitables à tous, mais aussi particulièrement à ceux qui présentent des besoins particuliers. 

Par mon projet, j’ai cherché à trouver différentes techniques d’autocontrôle afin de préparer la concentration de l’enfant. Aussi,  je cherchais à ce que ceux qui ont des besoins plus particuliers puissent se donner des trucs lorsqu’ils font une tâche. Ainsi, ils étaient en mesure d’utiliser une technique pour se recentrer sur ce qu’ils devaient faire. Ces techniques étaient intégrées dans des routines déjà établies. De plus, je considérais important que les enfants sachent utiliser par eux-mêmes les trucs que je leur ai montrés.

Les étapes de la réalisation de mon projet

Mon projet s’est échelonné sur environ trois semaines. Chaque activité consistait à améliorer la capacité d’attention et de concentration des enfants, mais aussi afin qu’ils apprennent à utiliser des techniques d’autocontrôle.

Semaine 1- Bougeotte

  • Faire de l’activité physique : les enfants sont amenés à bouger tout leur corps et dépenser de l’énergie pour favoriser la concentration (le matin avant une activité où le niveau de concentration est plus élevé). Par exemple, prendre une vidéo de danse sur internet et amener les enfants à reproduire les mouvements faits. Il y a aussi la course sur place durant un temps déterminé à l’avance (environ 30 secondes).
  • Quand les enfants vont à leur table de travail pour effectuer une tâche, j’intègre à leur routine le fait de faire des pressions sur ses bras avec ses mains avant de débuter l’activité pour avoir la concentration de tous (deux fois par jour pour la semaine).

Semaine 2 - Relaxer

  • Faire différentes sortes de détente afin de préparer la concentration des élèves pour la tâche de l’après-midi (climat calme qui favorise la détente en mettant de la musique apaisante). Faire du yoga. Je fais des mouvements lents où les enfants sont amenés à prendre de longues respirations pour mieux se contrôler. Durant le yoga, il est important de ne pas faire de mouvements brusques et d’avoir assez d’espace pour ne pas accrocher un autre ami. Il y a aussi un autre genre de yoga : celui animé par un adulte sur internet. Les enfants sont ainsi placés devant le tableau interactif et sont amenés à faire les mêmes mouvements que l’adulte dans la vidéo. Toutefois, lors de ce yoga, il faut faire attention puisqu’il y a moins d’espace qu’au tapis. Les enfants sont ainsi plus serrés et doivent faire très attention pour ne pas faire mal à leur voisin.
  • Quand les enfants vont à leur table de travail pour effectuer une tâche, j’intègre à leur routine le fait de prendre ses mains et se relever de sa chaise (en faisant une pression sur la chaise) avant de débuter l’activité. Ainsi, cela augmente leur niveau de concentration (deux fois par jour pour la semaine).

Semaine 3 – Motricité globale

  • Faire différentes activités de motricité globale au tapis avant d’aller faire une activité qui demande plus de concentration
  • Avant de commencer une activité aux tables, demander aux enfants de fermer leurs yeux et d’attendre mon signal avant de les ouvrir. Prendre alors de grandes respirations afin de les recentrer sur les consignes qu’ils devront écouter.

La nature des traces qui sont disponibles

Je me suis fait un cahier d’observations avec tout ce qui était nécessaire afin de savoir si la technique utilisée était efficace ou non. J’ai donc fait un tableau et j’ai inscrit les noms des enfants que j’observais. Ensuite, j’ai pris des notes à son départ (comment il était) et j’ai noté l’efficacité du truc ou non à la fin de la semaine.

De plus, j’ai fait une affiche illustrant les différents trucs que nous avons explorés tous ensemble. Les enfants pouvaient donc s’y référer lorsque je leur demandais de faire le truc qui pour eux, était le meilleur.

Observations saillantes

Au fil des semaines, j’ai noté l’efficacité des trucs utilisés. J’ai remarqué que moins il y avait de consignes lors de mes trucs, plus les enfants étaient concentrés par la suite.

Pour  l’ensemble de la classe, le truc qui fonctionnait le mieux était de faire des respirations. Les enfants sont beaucoup plus concentrés pour la suite de l’activité. De plus, l’autre truc qui fonctionnait à merveille avec les eux était la course sur place durant 30 secondes. Je leur donnais le défi chaque jour de la semaine de faire ce truc en ajoutant une seconde. Comme les enfants n’avaient pas à suivre de mouvements qui s’enchainaient, cela aidait beaucoup ceux qui avaient de la difficulté avec leur attention.  

Documents
Fichier attaché Taille
img_2457_1.jpg 907.38 Ko
Cohorte