Les raisons de ce choix
Dans ma classe de stage, plusieurs élèves faisaient preuve de quelques difficultés d’ordre conceptuel en mathématiques. De plus, deux élèves étaient considérés à risque dans leurs apprentissages en mathématiques.
Les fractions, qui regroupent un ensemble de connaissances assez complexes, constituent un apprentissage charnière au primaire. De façon générale, le concept de fractions reste souvent mal compris et procédural. Mon objectif était de permettre aux élèves d’approfondir leur compréhension de ces concepts et de faire en sorte qu’ils s’arriment de façon plus durable dans leur esprit.
La manipulation en mathématiques étant la clé de la compréhension, surtout au primaire, je tenais à offrir aux élèves la possibilité de le faire.
La réalisation
Durant une heure environ, les cartes à tâches circulaient et je portais assistance aux élèves éprouvant plus de difficultés. Le tout s'est réalisé en équipes de 3 ou 4, de façon à favoriser l'entraide par les pairs.
La nature des traces
Les élèves ont réalisé, dans la semaine qui a suivi, une évaluation qui portait sur les fractions. De plus, j'ai pris des notes concernant la nature des interactions dans les équipes et sur l'assistance que je leur ai portée.