Observations du contexte
- Milieu majoritairement allophone (± 80% de la clientèle) ;
- Milieu défavorisé (Indice du seuil de faible revenu : rang décile 8) ;
- Contexte socio-économique défavorable à l'épanouissement des élèves ;
- Élèves âgés entre 10 et 12 ans ;
- Projet éducatif de l’école : mettre de l’avant l’estime de soi et la responsabilisation. N’offre pas une place particulière au développement de l’esprit scientifique chez les élèves ;
- Projets particuliers à l’école : « Actif au quotidien » (activités physiques fréquentes et diversifiées offertes aux enfants), programmes de lecture « Lire à deux » et « Lire et faire lire »
Problèmes observés dans la classe
À partir de nos observations, nous avons dégagé certains besoins prépondérants des élèves auquel nous avons voulu répondre avec notre PIC :
- Réussite et fierté (estime de soi) ;
- Difficultés marquées en résolution de problèmes ;
- Acquisition d’une démarche scientifique ;
- Communication ;
- Débrouillardise (préparation au secondaire) ;
- Autonomie ;
De ces besoins, nous en avons ciblés 4 principaux, qui étaient plus répandus parmi les élèves, soit les difficultés en résolution de problèmes, l'acquisition d'une démarche scientifique, la communication et l'autonomie. Nos objectifs, aux stagiaires et aux enseignants, visaient donc les besoins ci-mentionnés. Nous désirions aussi trouver une manière dynamique d'enseigner les sciences aux élèves, qui leur permettrait de vivre des réussites.
Le projet d'intervention en contexte
Le PIC consistait en plusieurs petits défis MIST (défis de mathématiques, ingénierie, sciences et technologie) répartis sur l’automne, où les enfants avaient à répondre à une problématique en respectant des contraintes matérielles et temporelles. Les activités qui leur étaient présentées étaient courtes, mais permettaient aux élèves de travailler leur démarche scientifique et de développer leur esprit de résolution de problèmes.
Par ce projet, on désirait faire prendre conscience aux élèves que les carrières de médecin, enseignant ou avocat ne sont pas les seules possibilités, et qu’il y a en effet énormément d’opportunités en science et en ingénierie. Nous voulions élargir leurs horizons afin que chacun voit le potentiel qu’il a en lui.
Le projet permettait aussi l'acquisition d'une démarche scientifique, puisque, pour chaque défi, les élèves devaient systématiquement remplir un canevas qui leur était remis (voir pièce jointe), où ils devaient compléter chaque étape de la démarche.
Les élèves étaient placés en équipes de 3, afin de les amener à communiquer entre eux afin de résoudre les défis de la manière la plus efficace possible.
Traces et observations saillantes
- Photographies et vidéos
- Canevas de démarche scientifique (*si besoin : démarche complétée par un élève)
- Prezi de présentation aux élèves des défis MIST
Considérant la nature de ce projet d'intervention, ce sont surtout les observations que nous avons pu faire en classe, alors que les élèves travaillaient à résoudre les défis, quis nous sont le plus pertinentes. Les élèves s'entraidaient et se partageaient les tâches, ils discutaient des différentes possibilités, ils faisaient des essais afin de vérifier leur hypothèse... Leurs démarches scientifiques se sont avérées de plus en plus complètes, au fur et à mesure qu'ils complétaient les défis. De plus, nous leur ajoutions de petites précisions sur ce qui devait apparaître dans les différentes étapes de la démarche scientifique. Les défis étaient généralement très bien réussis par les élèves, puisque ceux-ci prenaient le temps de trouver des solutions éclairées.
Voici le lien du Prezi que nous avons présenté aux élèves afin de leur expliquer ce qu'étaient les défis MIST : http://prezi.com/uwgjaef4gvyb/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share
Fichier attaché | Taille |
---|---|
ds_0.pdf | 506.16 Ko |