Les besoins
Mon enseignant associé n’utilisait pas les TIC en classe et les périodes informatiques étaient seulement réservées pour Taptouch. Dans cette optique, je voulais initier les élèves aux technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, les enfants travaillaient seulement de manière individuelle. Dans cette optique, je voulais que les élèves puissent expérimenter le travail d’équipe durant mon projet.
Le projet
Les élèves ont créé un calendrier sur le thème de l’école, soit Destination Monde ! Les enfants étaient placés en équipe de deux et ont choisi un pays parmi ceux qui avaient été sélectionné par les enseignants en début d’année. Lors des périodes informatiques, les élèves ont fait une recherche sur leur pays. En d’autres termes, je leur ai demandé de trouver le continent, le nombre d’habitants, le nom de la monnaie, la langue officielle, la gentilé, les attraits touristiques, les mets typiques et de traduire bonjour et merci dans la langue officielle de leur pays. Ils consignaient ces informations dans un Google docs avec une adresse courriel Gmail que j’ai créé. Les enfants ont également copié-collé une photo en lien avec leur pays dans leur travail. Par la suite, les élèves se sont déguisés en touriste pour que je les photographie devant un écran vert. À l’aide de Photoshop, j’ai placé les élèves dans l’illustration qu’ils avaient choisie. J’ai également fait la mise en page du calendrier. Finalement, les enfants ont rempli une fiche d’autoévaluation sur le travail d’équipe. Il y avait également des questions portant sur ce qu’ils avaient appris, ce qu’ils avaient aimé et ce qu’ils avaient trouvé difficile. Je leur ai également montré le produit final et les élèves ont communiqué oralement ce qu’ils avaient répondu dans l’autoévaluation.
Les intentions d’apprentissage
- Compétence transversale « Exploiter les technologies de l’information et de la communication ».
- Compétence transversale « Coopérer ».
Les ressources utilisées
- Google docs
- Internet
- L’écran vert
- Photoshop
- Word
Les outils d’évaluations
- Fiche d’autoévaluation et d’objectivation
- Consignation de notes personnelles
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| capture_decran_1.png | 4.48 Mo |
| dsc_0009.jpg | 4.25 Mo |
| autoevaluation.jpg | 180.41 Ko |