Réflexion
Au début du stage, j’ai bien pris le temps d’apprendre à connaître chacun des élèves et de prendre connaissance de la dynamique du groupe. J’ai constaté, après quelque temps, que les élèves avaient de la difficulté à rester concentrés durant plusieurs minutes. Il était également difficile pour la plupart de rester assis en position d’écoute. Il s’agit, bien sûr, de comportements normaux, car il est prouvé qu’après plusieurs minutes à être assis à devoir écouter, l’attention est grandement diminuée. Cette difficulté peut s’expliquer, entre autres, par un important besoin de bouger, c’est pourquoi je souhaitais tenter d’améliorer la capacité d’attention des élèves à l’aide de la relaxation et d’exercices leur permettant de bouger aux moments opportuns.
Description du projet
Le projet consiste à intégrer de courtes périodes (quelques minutes) où les élèves pourraient bouger ou relaxer dépendamment de leur besoin au moment en question. L’intégration du projet nécessite quelques périodes, voire débuts de périodes seulement que ce soit pour des discussions ou pour pratiquer certaines postures de yoga (relaxation) ou certains exercices de mon amie la chaise (bouger). Ainsi, tous les jours, des exercices permettant aux élèves de bouger entre deux périodes collées ou entre deux tâches plus exigeantes étaient intégrés. Les exercices sont faits en collectifs et permettent donc une courte pause très bénéfique pour la concentration des élèves.
Traces
J’ai pris soin de noter mes observations dans un cartable et de prendre quelques vidéos et quelques photos des élèves en action.