Aller au contenu principal
jan 18 2018

Réflexion

Suite à une formation avec une ergothérapeute que nous avons eu, j’ai pu constater l’importance du développement de la motricité globale et de la motricité fine. La motricité d’une personne a un impact considérable sur plusieurs aspects de sa vie.

Comme une de nos principales missions au préscolaire est d’amener l’enfant à être prêt pour l’écriture et la lecture, nous ne pouvons négliger le développement de leur motricité. J’ai trouvé cet aspect extrêmement important et par le fait même, la formation rejoignait énormément un besoin qui était présent dans la ma classe. Les enfants ont besoin de bouger afin d’être concentré. Soutenir leur attention plus de 20 minutes est difficile puisqu’ils ont 5 ans alors ils ont besoin d’un rythme changeant afin de répondre à leurs besoins. J’avais alors comme défi d’intégrer des moments et des activités plus interactives entre mes périodes et c’est alors que la formation m’a été plus qu’utile.

Description du projet

Le projet consiste à développer la motricité globale et la motricité fine chez les enfants du préscolaire. Ce projet est fait en deux temps. D’abord, chaque jour, entre deux tâches qui demande plus de concentration, il y a des exercices de motricité globale, fait en collectif. En plus de travailler la motricité globale, cela permet de changer le rythme entre deux activités. Puis, une fois par semaine, les enfants vivent des ateliers qui travaillent la motricité fine et globale. Il y aura 5 ateliers et chaque enfant passera 7 minutes à chacune des ateliers et le temps restant servira à faire un bref retour (durée totale = 45 minutes). Chaque semaine les ateliers varieront afin d’offrir de la diversité.

Traces 

Il y a des observations notées dans une grille et il y a des photos prises lors des différentes tâches afin de monter un album photos représentant notre classe en action.

 

Cohorte